Pierre Palmade "demande pardon" aux victimes de son accident, la passagère "dévastée" par la perte de son bébé
Pour la première fois depuis l’accident de voiture grave impliquant Pierre Palmade et deux autres véhicules sur une départementale de la Seine-et-Marne, la soeur du comédien a relayé sa parole ce mardi 14 février 2023.
Dans l’après-midi, Hélène Palmade a transmis un communiqué de presse relayé par Le Parisien et l’AFP, dans lequel elle explique que l’humoriste s’est réveillé à l’hôpital et prend conscience de son rôle dans le carambolage mortel qui a notamment tué un enfant à naître dans le ventre de sa mère.
La passagère qui a perdu son enfant est « dévastée »
« Mon frère réalise l’horreur de ce qu’il s’est passé, de ce qu’il a causé », a écrit la proche du mis en cause, suspecté d' »homicide involontaire » sous « l’emprise de produits stupéfiants ». Elle assure que Pierre Palmade est « catastrophé » par les événements et qu’il « a honte ».
Déjà condamné pour consommation de cocaïne en 1995, puis en 1999 pour « usage et acquisition de stupéfiants », le comédien de bientôt 55 ans risque jusqu’à 10 ans de prison après avoir percuté de face une voiture transportant un homme, une femme enceinte de sept mois et un enfant de 6 ans vendredi 10 février 2023. Les trois passagers sont toujours hospitalisés dans un état grave, le père et l’enfant sont toujours en réanimation.
L’avocat des victimes, maître Mourad Battikh, s’est exprimé dans une conférence de presse quelques heures plus tard. Il a notamment apporté des nouvelles de sa cliente, touchée aux vertèbres : « La mère qui a perdu son premier enfant à naître, une fille, est dévastée et effondrée. Elle est en deuil, sa famille vivait dans un cocon d’amour ».
Aucune plainte n’a été déposée pour le moment, mais le seront ultérieurement a assuré l’avocat. « Une expertise doit avoir lieu pour déterminer si le bébé est né vivant après l’accident », a précisé le conseil des victimes. Selon les souvenirs flous de la passagère, celle-ci serait sortie du véhicule avant de tomber au sol.
Pierre Palmade s’excuse auprès des victimes
« L’idée d’avoir détruit la vie de cette famille le dévaste. Il prie, et nous avec lui, pour que [les victimes] s’en sortent avec le moins de séquelles possibles. Il prie. Il prie vraiment. Il ne pense qu’à eux », a déclaré Hélène Palmade. D’après elle, Pierre Palmade « leur demande pardon du plus profond de son âme ».
En réaction à ces excuses, l’avocat de la famille percutée a qualifié ses clients d' »insensibles aux excuses prononcées par Pierre Palmade ». Il a regretté les nombreux « dommages collatéraux » causés par cet accident et dénoncé l’imprudence du conducteur célèbre : « Il n’a pas l’excuse de l’insouciance de la jeunesse. »
Selon la soeur du mis en cause, celui-ci « assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu’il ne pourra jamais réparer le mal qu’il a fait ». L’avocat des victimes y compte bien, puisque ses clients seront « extrêmement attentifs ce que justice soit faite ».
« La famille vit très mal la pression médiatique, ils aspiraient à une vie calme et paisibles, pas à la célébrité. Ils ne cherchent en aucun cas à être mis en avant », a ajouté maître Mourad Battikh.
Deux passagers en fuite toujours recherchés
Des témoins de la scène ont assuré que deux hommes s’étaient enfuis de la Peugeot 3008 conduite par l’humoriste. Ils sont toujours activement cherchés par les forces de l’ordre. Lundi 12 février, sur Franceinfo, la porte-parole du ministère de l’Intérieur Camille Chaize avait appelé les fuyards à se rendre.
Un homme de 47 ans, alcoolisé, avait été arrêté dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 février 2023 après s’être désigné comme l’un passagers de Pierre Palmade. Il s’agit d’une personne sans domicile qui a contacté de lui-même la gendarmerie. Mais au lendemain de son interpellation, il a admis avoir menti pour un pari.
Source: Lire L’Article Complet