Pierre-Jean Chalençon : le dernier numéro de "Secrets d'Histoire" le met en rogne, il prend la parole

Pierre-Jean Chalençon est furieux : alors que lundi 19 avril, France 2 diffusait un nouveau numéro de Secrets d’Histoire relatant la fin de vie de Napoléon Bonaparte, le grand passionné de l’Empereur n’a pas été invité à participer… Il a fait savoir ce qu’il en pensait sur Twitter lundi.

  • Pierre-Jean Chalençon

Ces dernières semaines ont été difficiles pour Pierre-Jean Chalençon. Le collectionneur d’art a fait la Une pendant plusieurs jours et s’est même fait interroger par la police après des révélations du 12.45 de M6. Le reportage l’accusait, images à l’appui, d’avoir organisé des dîners clandestins au Palais Vivienne, en présence de politiques ! Le 1er avril notamment, il aurait reçu des convives et leur aurait servi un plat cuisiné par le chef Christophe Leroy. Après avoir d’abord plaidé le « poisson d’avril », il a nié les faits, avant de reconnaître avoir organisé une « simulation de réception« . Le but : préparer le retour des fêtes après le confinement, pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte qui aura lieu le 5 mai prochain. « C’était une soirée pour faire des photos, pour montrer aux entreprises et aux chefs d’entreprises le Palais Vivienne », s’était-il alors expliqué sur BFMTV, assurant qu’il n’y avait « rien à manger« . Mais après toutes ces polémiques, Pierre-Jean Chalençon s’est-il fait boycotter par les chaînes de télévision ? En effet, le collectionneur est un vrai spécialiste de Napoléon Bonaparte. Pourtant, il n’a pas été invité à témoigner dans le dernier numéro de Secrets d’Histoire consacré à l’Empereur

Un oubli « délibéré » par France Télévisions ?

C’était en effet le lundi 19 avril que Stéphane Bern présentait l’émission d’histoire consacré à l’Empereur, et surtout, à ses dernières années de vie. Ainsi, Pierre-Jean Chalençon a souvent dit « connaître mieux que personne » l’île de Sainte-Hélène, où Napoléon Bonaparte a fini sa vie : il s’y est déjà rendu trois fois. Mais pourtant, on ne n’a pas vu ce soir-là sur France 2, comme il l’a lui-même souligné sur Twitter : « Merci à France Télévisions de m’avoir délibérément oublié pour cette très belle émission de mon ami Stéphane Bern. Cela montre l’état d’esprit très œcuménique de la télévision française. Affaire conclue », a-t-il publié sur Twitter. Il n’en reste pas là, précisant ce que son témoignage aurait pu apporter au reportage : « J’ai d’ailleurs le premier testament de Napoléon et des trésors… que personne ne connaît ! La plus grande collection privée au monde sur Napoléon ! » Une chose est sure : il ne pardonnera pas cela à son ancien employeur…

Source: Lire L’Article Complet