Pied gonflé : les différentes causes possibles et comment se soulager

Vous avez les pieds gonflés en fin de journée ? Découvrez les conseils de la pédicure podologue pour soulager vos symptômes…

Restez informée

Pied gonflé : quand faut-il (absolument) consulter ?

Une chose est sûre : lorsqu’il y a une asymétrie (c’est-à-dire : un pied gonflé et pas l’autre), il s’agit d’un facteur de gravité. «  On peut soupçonner une pathologie sous-jacente et cela nécessite de consulter un médecin sans trop attendre  » précise Muriel Montenvert, pédicure podologue.

Ainsi, un pied gonflé de façon asymétrique qui s’accompagne d’un gonflement du mollet (œdème) et qui fait suite à une période d’immobilisation prolongée (après un long voyage, pendant une période d’alitement…) doit faire l’objet d’une consultation puisqu’il peut être question d’une phlébite.

La phlébite (aussi appelée  » thrombose veineuse « ) survient lorsqu’un caillot de sang se forme dans une veine, le plus souvent au niveau du mollet. Il est à noter que le risque de phlébite est plus important chez les femmes sous pilule contraceptive (surtout pilules de troisième et de quatrième génération).

 » Si vous constatez un gonflement des deux pieds qui ne disparaît pas et qui s’accompagne d’œdèmes en godet (quand vous appuyez sur le gonflement, la marque du doigt ne s’estompe pas), il est aussi préférable de voir votre médecin traitant puisqu’il peut s’agir d’une pathologie circulatoire ou lymphatique nécessitant une prise en charge médicale  » ajoute la spécialiste.

Pieds gonflés : il s’agit le plus souvent d’une faiblesse veineuse

Mini-leçon de médecine. Le sang qui transporte l’oxygène dans tout l’organisme est propulsé dans un premier temps par le muscle cardiaque, le cœur. Après avoir distribué l’oxygène aux muscles et organes nécessitant de l’énergie, le sang repart au cœur via le système veineux. Lorsqu’il arrive au niveau des extrémités (exemple : les muscles du mollet), la contraction musculaire (appelée  » cœur périphérique « ) permet le renvoi vers le cœur, à la façon d’une pompe.

Problème : lorsque ce  » cœur périphérique  » est insuffisamment fort et/ou insuffisamment sollicité, le sang  » stagne  » au niveau des pieds. Cet  » embouteillage  » favorise l’apparition d’œdèmes (des  » gonflements « ) qui ne prennent pas le godet, ce qui signifie que la trace de doigt ne persiste pas lorsqu’on appuie dessus.

«  Les pieds gonflent au fur et à mesure de la journée : cela concerne surtout les personnes très sédentaires au quotidien ou qui  » piétinent  » tout au long de la journée. Les femmes sont plus touchées que les hommes  » précise Muriel Montenvert.

Pied gonflé : les conseils de la podologue pour se soulager

  • Faire un bilan postural chez le podologue

 » Un problème postural peut être un facteur favorisant une faiblesse veineuse, note Muriel Montenvert. En effet, si le bassin est un peu tourné, si on est un peu penché en avant… le trajet veineux peut être perturbé, à la manière d’un tuyau d’arrosage que l’on plierait.  » Au terme du bilan postural, le pédicure podologue pourra prescrire des semelles orthopédiques sur-mesure destinées à corriger la posture : elles sont réalisées par le professionnel.

  • S’essayer à la douche écossaise

Parce qu’il est responsable d’une vasoconstriction (c’est-à-dire : d’un resserrement des veines, ce qui contribue à  » pousser  » le sang), le froid est un excellent allié contre les pieds gonflés. Si on peut bien sûr opter pour une douche froide, la spécialiste recommande plutôt la douche écossaise : «  il s’agit de rincer vos jambes avec la douche, en alternant l’eau tiède et l’eau froide pour booster la circulation du sang dans les veines « .

  • Pratiquer une activité physique régulière

Rien de mieux pour garantir une bonne circulation sanguine qu’une activité physique régulière :  » le vélo, la marche ou encore la natation renforcent les muscles des mollets et des pieds, qui aident au retour veineux dans les jambes  » précise Muriel Montenvert. Au minimum, on pratique 30 minutes non-stop par jour, avec un rythme assez soutenu (on peut parler en marchant mais on transpire un peu).

  • Choisir des chaussures adaptées

À fuir absolument : les chaussures extra-plates qui encouragent la stagnation du sang dans les pieds (stase) comme les ballerines, les baskets basses (Converse, Stan Smith…) ou encore les sandales sans semelle. «  L’idéal, c’est un petit talon de 2-3 centimètres pour encourager le retour veineux  » note la pédicure podologue.

  • Se masser régulièrement

Pour favoriser le travail veineux, on peut aussi s’auto-masser régulièrement – par exemple chaque jour après la douche. Pour cela, on utilise un gel froid (gel veinotonique : à acheter en pharmacie) et on masse en appuyant bien avec les doigts des pieds jusqu’en haut de la cuisse.

Merci à Muriel Montenvert, pédicure podologue et secrétaire générale de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP).

Source: Lire L’Article Complet