Peut-on vraiment attraper froid ? Michel Cymes répond

En hiver, on contracte plus souvent un rhume, une bronchite, une angine ou une grippe qu’en été. C’est pourquoi de nombreuses personnes emploient l’expression « attraper froid » lorsqu’elles tombent malades. Pourtant, cette tournure est utilisée à tort, selon le médecin Michel Cymes, car le froid n’est pas directement responsable de ces maladies hivernales. Explications.

Restez informée

Pendant notre enfance, nos parents nous répétaient souvent qu’il était essentiel de bien se couvrir, en période hivernale, pour ne pas « attraper froid ». Cette expression signifie « attraper une maladie, un rhume en se laissant pénétrer par le froid », selon le dictionnaire Larousse. Lorsque les parents employaient cette tournure, ils voulaient ainsi dire que se vêtir chaudement permettait de ne pas tomber malade. Mais d’après le médecin Michel Cymes, cette idée reçue est fausse.

Le froid ne s’attrape pas, selon Michel Cymes

« On n’attrape pas froid. Le froid n’est ni une maladie, ni un virus, ni un vecteur de transmission de toutes les petites maladies qui nous menacent lorsque les températures diminuent. Ainsi, le froid n’a donc rien à voir avec les gastros, angines, grippes, rhino-pharyngites et autres bronchiolites dont on parle beaucoup en hiver et beaucoup moins en été, bien que la multitude de virus susceptibles de nous clouer au lit pour quelques jours soient en mesure de sévir toute l’année », a expliqué Michel Cymes sur RTL.

En clair, bien que le froid soit un coupable idéal, il n’est pas à l’origine de la survenue de ces maladies de l’hiver. Les responsables de ces affections sont les bactéries et les virus qui sont plus résistants et « féroces » lorsque les températures sont basses. Le médecin indique que l’autre fautif est la promiscuité. En période hivernale, on préfère rester à l’intérieur et on y passe une grande partie de la journée, mais ces espaces sont souvent mal ventilés. « Il suffit, dans ces conditions, qu’une personne porteuse d’un virus tousse, éternue ou postillonne, pour que le maximum de ses petits camarades en profite », a précisé le praticien.

Comment éviter de tomber malade en hiver ?

Michel Cymes souligne que le respect et l’application des gestes barrières, mis en place en raison de l’épidémie de Covid-19, permet de diminuer les risques de transmission des virus. Il estime que le nombre de malades cet hiver pourrait ainsi être réduit. Mais d’autres précautions peuvent être prises en complément des mesures barrières, pour éviter de contracter ces maladies hivernales.

En hiver, l’air sec facilite l’installation des bactéries et des virus en irritant les muqueuses nasales et bronchiques. En outre, le sang, fourni par l’organisme, ne parvient parfois pas à atteindre les extrémités, à savoir les doigts ou les orteils. « Ceux-ci, dès lors qu’ils sont refroidis, altèrent la réponse immunitaire à donner pour lutter contre un virus », a spécifié le médecin. Ce dernier conseille ainsi de suffisamment se couvrir et de porter un bonnet, des gants et une écharpe pour éviter que les doigts, les oreilles et la tête, « par laquelle on perd beaucoup de calories », ne refroidissent.

Source: Lire L’Article Complet