Peut-on utiliser des produits ménagers périmés sans danger ?
Les produits ménagers ont une durée de vie limitée une fois ouverts. Celui-ci peut varier d’un produit à l’autre. Une fois dépassé, cela ne veut pas dire que le produit ne peut plus être utilisé. On fait le point.
Restez informée
Tout comme les produits cosmétiques, les produits ménagers ouverts doivent être utilisés dans les mois suivant leur ouverture. On ne peut pas réellement parler de date de péremption, car les produits ne sont pas nocifs ou à jeter une fois ce délai passé. Le délai d’utilisation optimal peut toutefois varier selon les produits.
Quelle durée de conservation pour des produits ménagers ?
Les délais les plus courts sont de six mois et ils concernent l’eau de Javel et la lessive. Mais la « date de péremption » moyenne se situe entre un et trois ans pour les nettoyants multisurfaces, le liquide vaisselle et même les gels hydroalcooliques.
Une fois périmés, les produits ménagers sont-ils dangereux ?
Si les produits ménagers périmés ne constituent aucun risque pour la santé, ils peuvent toutefois perdre de leur efficacité. Ainsi, de l’eau de Javel périmée éliminera moins de microbes qu’une eau de Javel encore utilisable. Un liquide vaisselle périmé aura plus de mal à enlever les taches de graisse, et la lessive sera moins efficace contre les taches. Pour certains produits, notamment les produits désinfectants, il est donc préférable de les jeter une fois la date de péremption dépassée. En effet, les microbes auront plus de chances de proliférer à cause de ces produits moins efficaces et cela peut représenter un risque pour la santé.
Comment bien conserver les produits ménagers ?
Pour que les produits ménagers restent efficaces le plus longtemps possible, il est important de les conserver dans des conditions optimales. Ils doivent être entreposés en hauteur, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Et si vous souhaitez utiliser des produits sains sans avoir à vous soucier des dates d’utilisation, optez pour des solutions naturelles comme le vinaigre blanc, le citron ou le bicarbonate de soude.
Source: Lire L’Article Complet