Peut-on savoir à quel âge on sera ménopausée ?
C’est la question que de nombreuses femmes se posent dès 45 ans. Mais de multiples facteurs interviennent, comme le rappelle une nouvelle étude.
Restez informée
La ménopause est un phénomène naturel qui marque l’arrêt des règles chez les femmes. En France, on estime que 400 000 femmes environ sont ménopausées chaque année. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et s’accompagne souvent de divers symptômes. Parmi les plus courants, on retrouve les bouffées de chaleur, la fatigue, l’irritabilité et des troubles du sommeil. Elle est précédée d’une période de pré-ménopause durant laquelle les femmes ont des cycles irréguliers, dus à un déséquilibre hormonal.
Mais peut-on prédire l’âge de la ménopause ? Difficilement, comme le rappelle une nouvelle étude parue dans la revue Menopause. D’abord parce qu’il existe des variations individuelles de la durée de vie reproductive. Mais aussi parce que la durée de la transition vers la ménopause est inégale selon les femmes. Cependant les chercheurs ont tout de même mis en évidence plusieurs facteurs clés qui indiquent que la ménopause se met en place. Parmi eux, un niveau d’hormone folliculo-stimulante (FSH) élevé, des cycles menstruels irréguliers et l’apparition des symptômes de la ménopause. Ils notent également que certaines habitudes peuvent influencer la survenue de la ménopause : la consommation d’alcool, le tabagisme, l’activité physique ou encore l’utilisation d’une contraception hormonale.
Généralement, un bilan hormonal mettant en évidence un taux bas d’œstradiol associé à un taux élevé de FSH, permet de confirmer l’apparition de la ménopause. Mais il est illusoire de penser qu’on peut déterminer avec précision à quel âge cette période de transition dans la vie d’une femme arrivera avec précision. La patience reste de mise donc, d’autant que les symptômes peuvent durer. Une étude américaine parue en 2015, après analyse des dossiers médicaux de 3 300 femmes ménopausées, avait conclu que les bouffées de chaleur duraient en moyenne… près de sept ans et demi ! Ce « yoyo » hormonal, qui joue parfois avec nos nerfs, concernerait particulièrement celles rencontrant ces premiers signes désagréables précocement, avant même l’arrêt de leurs règles.
Si vous êtes concernée, n’attendez pas pour en parler à votre gynécologue, qui pourra vous orienter vers des solutions douces ou vous prescrire un traitement hormonal de la ménopause afin d’être moins enquiquinée…
A lire aussi :
⋙ Ménopause : passer le cap sans souci
⋙ Ménopause : au secours, je prends du ventre !
⋙ Pré-ménopause : comment passer le cap en douceur
Source: Lire L’Article Complet