Peut-on remplacer du saumon par de la truite ?
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
Par Fredle barjo
Le saumon et la truite saumonée (la truite d’élevage que l’on a nourrie avec une alimentation riche en carotène pour lui donner une couleur rose) ont un aspect, une texture et une saveur assez similaire. Je trouve même que la truite à un goût plus fin que le saumon. La grande différence, c’est que la chair de la truite est pauvre en graisse. Il faut donc faire attention lorsque vous la cuisinez : si vous la faites cuire trop longtemps, elle risque de devenir sèche. Avant de la mettre au four, arrosez-la d’un filet d’huile d’olive ou, mieux encore, placez-la dans une papillote avec quelques dés de légumes. Elle conservera toute sa saveur et son moelleux. La truite a la réputation d’avoir un arrière-goût de vase. C’est une idée en partie vraie, mais que l’on doit à la truite de rivière qui, mal nettoyée, peut en effet garder ce goût peu appréciable. Aucun danger avec la truite saumonée, puisque c’est une truite d’élevage !
TOUTES LES RÉPONSES
Par Pauline Pinot
Oui, vous pouvez tout à fait remplacer le saumon par la truite. Selon certains, c’est même conseillé. En effet, la truite d’élevage a la réputation d’absorber moins de toxines que le saumon, car sa vie est plus courte. Personnellement, en version fumée, je suis incapable de faire la différence entre les deux poissons. Sur un toast, la truite est tout aussi savoureuse et surtout moins chère !
Par Thomas Magnan
Je reste sceptique sur le fait de remplacer du saumon par de la truite : le saumon a cette saveur, ces parfums riches qui éveillent les papilles. Certains diront qu’une truite fumée peut facilement remplacer un saumon fumé, mais je pense que l’on risque surtout d’être déçu. Le saumon est beaucoup plus gras, plus fondant en bouche. Qu’on le cuise en papillote avec des petits oignons verts ou plus simplement, accompagné d’un zeste de citron par exemple, il reste indémodable. Une valeur sûre en quelque sorte. En revanche, si je dois cuisiner de la truite, je préfère la mettre en valeur avec ma recette de truite aux amandes flambée au whisky. Il suffit de bien saisir ses filets de truite farinés et ses amandes grillées puis de faire flamber le tout avec un petit verre de whisky. Enfin, servez le tout sur un lit de menthe fraîche. Simple mais efficace.
Par Gonzagues Henri
La chair de la truite est plus maigre que celle du saumon. Cuite au four, elle aura une texture plus sèche et friable. Cette différence fait que certains vont pencher pour l’un ou pour l’autre des deux poissons. Certains préfèrent le fondant du saumon, pour ma part, je trouve la truite plus digeste. La seconde différence sera la taille : la truite est plus petite et il sera plus difficile d’ôter ses arrêtes si vous l’achetez entière. Le temps de préparation de la truite risque donc d’être plus long, tandis que le temps de cuisson sera plus court.
N’hésitez pas à donner vos meilleurs conseils en commentaires.
Source: Lire L’Article Complet