Peut-on dépister un cancer avec une simple prise de sang ?
À ce jour, aucun cancer n’est diagnostiqué uniquement sur la base d’une prise de sang. Mais cet examen peut être utile pour éveiller des soupçons ou comme aide au diagnostic.
Ainsi, une leucémie aiguë est suspectée après un prélèvement sanguin lorsque la numération formule sanguine (NFS) présente une baisse notable du nombre de globules rouges, de plaquettes et de globules blancs polynucléaires. Les patient.e.s sont alors adressé.e.s à un centre d’hématologie pour la réalisation d’un myélogramme – une analyse des cellules de la moelle osseuse au microscope – qui validera ou non cette hypothèse.
Certains marqueurs sanguins sont également recherchés pour affiner un diagnostic de cancer, déterminer son stade d’évolution ou améliorer son suivi, comme le CA-125 pour le cancer des ovaires ou l’antigène carcino-embryonnaire (CEA) pour les cancers du côlon, du pancréas, du foie ou encore du col de l’utérus. Mais ces derniers ne donnent qu’une orientation, ils ne suffisent pas à eux seuls, car des affections bénignes sont également susceptibles de faire grimper leur taux.
Source: Lire L’Article Complet