Petit four à chaleur tournante : lequel choisir ?

Le four est un appareil électroménager indispensable dans toutes les cuisines. Plus pratique et plus économique que les fours traditionnels, le four à chaleur tournante vous permet de faire cuire vos plats rapidement.

À quoi sert la chaleur tournante ?

Un four à chaleur tournante est un type de four qui diffère des modèles traditionnels. Un four à chaleur tournante est muni d’un ventilateur dans son fond. Lorsque le four est en marche, le ventilateur s’active. Le ventilateur permet alors de brasser l’air chaud dans le four. L’air chaud effectue donc des mouvements de rotation dans le four, ce qui permet une répartition beaucoup plus uniforme de la chaleur.

La chaleur tournante permet également un temps de préchauffage ainsi qu’une cuisson plus rapide des aliments. Il est important de mentionner que grâce à la rotation de l’air chaud, les parfums des aliments ne se mélangent pas. Il est donc possible de procéder à la cuisson de plusieurs aliments en même temps sur différents niveaux, par exemple un plat de pâtes et un gâteau.

La chaleur tournante permet une cuisson plus homogène qu’un four traditionnel. Grâce à la répartition uniforme de la chaleur, toutes les parties de vos plats seront cuites en même temps. Vous ne serez donc plus confronté au problème des aliments en partie brûlés et en partie crus.

Four à chaleur brassée ou four à chaleur pulsée ?

Le terme « four à chaleur tournante » est un terme générique qui désigne les fours qui utilisent la technologie de la chaleur tournante. Plus précisément, il existe 2 différents types de fours à chaleur tournante.

Le four à chaleur brassée est le four à chaleur tournante le plus simple et basique. Le ventilateur se trouve sur la paroi du fond. Les résistances qui produisent la chaleur à proprement parler se trouvent « en voûte » et « en sole », soit sur le haut et sur le bas du four. C’est la chaleur générée par ces résistances qui est brassée par le ventilateur ce qui crée l’effet de chaleur tournante.

Le four à chaleur pulsée est légèrement plus complexe que le four à chaleur brassée. En effet, le système de ces deux fours est le même, à une exception près : le four à chaleur pulsée dispose d’une résistance en plus de celles en voûte et en sole. La résistance supplémentaire se trouve directement devant le ventilateur. Ce système permet donc, en plus de brasser l’air chaud dans le four, d’envoyer directement de la chaleur sur les plats. Il en résulte une cuisson homogène et rapide des préparations.

Choisir un four à chaleur tournante pour une économie d’énergie considérable

Un four à chaleur tournante permet des économies considérables en matière de consommation énergétique. Grâce à cette technologie innovante, les temps de préchauffage et de cuisson sont largement réduits par rapport à un four traditionnel.

Il existe des fours au volume plus grand, ce qui permet la cuisson de plusieurs plats en même temps. Cela vous permet de gagner du temps en ne faisant qu’une seule cuisson au lieu de 2. Cette possibilité de cuisson multiple permet également de faire des économies d’énergie.

Il existe des modèles de four à chaleur tournante qui marchent au gaz ou à l’électricité. La consommation de ce type de four est de 1 kw/h.

Comment entretenir un four à chaleur tournante ?

Choisir son four à chaleur tournante c’est choisir son mode de nettoyage. Il existe des fours à chaleur tournante qui sont autonettoyants avec pyrolyse ou catalyse. Ce sont des systèmes de nettoyage automatique qui, une fois programmés, permettent à l’émail poreux des fours d’absorber les graisses jusqu’à leur dissolution quasi totale. Ce sont des fours qui ne nécessitent pas d’entretien important.

Il existe cependant des fours à chaleur tournante à nettoyage naturel. Ceux-ci doivent être systématiquement nettoyés en fin d’utilisation pour que les graisses ne s’accumulent pas. Lors d’un nettoyage manuel, il faut veiller à ne pas laver les joints d’étanchéité du four au risque d’altérer leurs fonctions. Afin de ne pas abîmer l’émail, il est nécessaire d’utiliser une éponge non abrasive.

Galerie: 9 choses qu’on oublie trop souvent de recycler dans la cuisine (Maison & Travaux)


  • Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos


    Sponsorisé

    TrueFit

Source: Lire L’Article Complet