Perte de poids, risques pour la santé… Le vrai du faux des compléments alimentaires

Ampoules fortifiantes, vitamines énergisantes, cures d’actifs ciblés, probiotiques… les compléments alimentaires promettent beauté et bienfaits. Petite mise au point pour se débarrasser des idées toutes faites et en faire bon usage.

Il faut attendre un mois pour observer les résultats

Faux. Ça dépend. Les mélanges qui ralentissent la chute de cheveux sont les plus populaires, car les plus rapides. «Certaines remarquent dès le premier shampooing, soit trois jours après le début de la cure, qu’elles perdent moins de cheveux. À partir de deux à trois semaines, on observe des effets plus importants», affirme Fleur Phelipeau, fondatrice de D-Lab. Les compléments solaires fonctionnent aussi très rapidement.

En vidéo, les trois règles d’une alimentation saine

Le probiotique qui fait un bien fou à la copine peut n’avoir aucun effet sur vous

Vrai. Tout dépend de votre microbiote ! Chacune a le sien. «L’avenir passera sûrement par une cartographie microbiotique de nos intestins pour équilibrer les souches», prédit la nutritionniste Véronique Liesse. Il faut essayer plusieurs souches différentes pour voir si l’une nous convient plus que l’autre.

Il faut stopper en cas de maladie

Vrai. On conseille de signaler tous les compléments alimentaires que vous prenez. «Si vous êtes sous traitement médicamenteux ou que vous devez subir une opération, il faut parfois stopper les vitamines, les minéraux ou les plantes que l’on prend. En revanche, à l’arrêt des traitements, les compléments peuvent être très efficaces», explique Laurent Chevallier, nutritionniste.

Ils peuvent aider à mincir

Vrai et faux. Il n’y a pas de plantes miracle, mais certaines peuvent aider. Par exemple la Gymnema sylvestris, qui freine les compulsions de sucré. Les plantes drainantes peuvent également accompagner un rééquilibrage alimentaire ou une remise en mouvement. Des études mettent également en lien l’équilibre du microbiote intestinal avec l’obésité et le diabète. Certaines souches de probiotiques ont donc leur intérêt.

Les gummies sont aussi efficaces que les gélules

Faux. Dans un bonbon, on met de la gomme, du sucre, du colorant, des pectines de fruit, un arôme… Il y a moins de place pour l’actif que dans une gélule. «Si l’on concentre trop les gummies en actif, ils sont moins bons. Les probiotiques n’ayant pas de goût, ils sont parfaits pour ce genre de bonbons», affirme Fleur Phelipeau. Idéal pour celles qui ont du mal à gober la pilule.

Source: Lire L’Article Complet