Perte de poids et baisse du cholestérol : voici le meilleur régime à adopter

Une nouvelle étude a comparé les effets d’un régime méditerranéen et végétalien… Et le résultat n’est pas celui qu’on attendait !

Restez informée

Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle étude confirme les bienfaits du régime méditerranéen, réputé anti-inflammatoire, avec de nombreux bénéfices en particulier en prévention du diabète, des troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Pourtant, une nouvelle recherche américaine conclut que pour faire baisser son taux de cholestérol et favoriser une perte de poids, il y aurait mieux ! Le régime végétalien, ou végan, serait plus favorable si l’on court après cet objectif. Cette diète, qui fait la part belle aux fruits et légumes, céréales, légumineuses… et exclut tout produit d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers, œufs, miel…), est souvent décriée en raison des carences auxquelles on peut s’exposer.

D’après cette étude parue dans la revue Journal of the American College of Nutrition, le régime végétalien pourrait se révéler meilleur que le méditerranéen pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et perdre du poids. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques d’une organisation de recherche sur l’alimentation basée à Washington DC ont suivi 62 adultes en surpoids (mais pas diabétiques) durant seize semaines. La moitié a suivi un régime végan, l’autre une diète méditerranéenne. Poids, pression artérielle, résistance à l’insuline, taux de cholestérol… ont été mesurés avant et après les changements des habitudes alimentaires des participants.

Résultats : les patients ayant suivi un programme végétalien ont perdu du poids (en moyenne 6 kilos) et leur cholestérol (total et LDL) a diminué, quand ceux du groupe « régime crétois » n’ont pas connu de changement significatif, que ce soit sur la balance ou dans leurs analyses sanguines. La pression artérielle de ces derniers avait tout de même davantage diminué.

Ces premiers éléments ont bien entendu besoin d’être confirmé par d’autres études de plus grande ampleur. Pas question de se lancer dans un tel régime et changer ses habitudes drastiquement sans en parler à son médecin, surtout après 60 ans. D’autant plus qu’une récente étude britannique a pointé qu’un régime végétalien (ou végétarien) était associé à un plus grand risque de fractures, notamment de la hanche. Prudence donc !

A lire aussi :

⋙ S’initier au régime méditerranéen : de la théorie à la pratique

⋙ Régime vegan : que manger quand on est végétalien ?

⋙ DMLA : le régime méditerranéen à la rescousse

Source: Lire L’Article Complet