"Pepsi" ou "Coke" ? La recette du succès des montres GMT
Option noir ou bleu. Retour sur ces surnoms donnés par les collectionneurs à ces montres au double fuseau horaire star, popularisées par Rolex et très courues chez les passionnés de vintage.
C’est le propre des grandes signatures visuelles que d’être adulées puis déclinées sur le marché. Dans le viseur cette saison, les codes couleurs graphiques associées aux montres de voyage à double fuseau horaire, dites GMT (Greenwich mean time). Si la manufacture Bell & Ross a choisi le duo rouge et noir pour parer sa montre BR 03-93 GMT, Tudor voit dans ses collections sa Black Bay GMT s’habiller de bleu et de rouge. Un design puissant, divisé en deux morceaux bien distincts, que l’on doit à Rolex.
Ce sont eux qui ont fait de ce nuancier un véritable signe d’appartenance depuis le lancement de l’Oyster Perpetual GMT-Master en 1955. Créé à l’origine pour les pilotes, ce garde-temps alluré deviendra plus tard, en 1969, l’atout charme de la compagnie d’aviation Pan American World Airways, qui en équipe ses commandants de bord. Depuis, le cadran oscille du bleu au noir (en 1998), en passant par une déclinaison de brun et noir racé, et apparaît même au poignet de Pussy Galore dans le James Bond Goldfinger.
Disque d’or
Disques Cerachrom Rolex
Une montre de légende dont la cote s’est envolée, provoquant des listes d’attente interminables et une véritable fascination du marché pour ces cadrans que les collectionneurs ont baptisé eux-mêmes Pepsi (pour le bleu et rouge de la boisson) ou Coke (pour l’alliance de noir et rouge). Chez Rolex, ce dégradé fut d’abord en plexiglas, puis en aluminium anodisé. Depuis 2005, il s’obtient grâce à une lunette tournante bidirectionnelle où brille un disque Cerachrom gradué, modèle réalisé dans une céramique ultra-résistante par la manufacture qui a d’ailleurs déposé ce système.
Source: Lire L’Article Complet