Pension de réversion : une procédure simplifiée

Fini l’envoi de formulaires à chacune des caisses de retraite auxquelles le défunt a cotisé.

Restez informée

En moyenne, on est affilié à trois caisses pendant une carrière mais pour certains assurés, c’est bien davantage. Désormais au décès d’un conjoint ou ex-conjoint, on peut demander la réversion en une seule procédure en ligne pour tous les régimes de base et complémentaires. Connectez-vous sur info-retraite.fr (à défaut de compte, vous pouvez utiliser votre profil France Connect si vous l’avez créé pour d’autres démarches), puis cliquez sur « Demander ma réversion ».

Intérêt principal

Vous n’avez pas à rechercher les différents régimes auxquels le défunt a cotisé : ils s’affichent automatiquement ! Comme pour une demande classique, certains documents sont exigés (acte de naissance du défunt, livret de famille…), mais si vous ne les avez pas sous la main, vous pouvez faire une pause (le dossier est conservé quatre-vingt-dix jours). Une fois la demande validée, vous avez accès à l’avancement du dossier (traité sous quatre mois).

Pas d’internet ?

On peut encore faire la demande par courrier, en écrivant aux organismes concernés. « Pour la pension de base, si le défunt a relevé de plusieurs régimes parmi ceux des salariés du privé, des agriculteurs, des indépendants ou des professions libérales (sauf avocats), une seule requête auprès du dernier régime suffit », rassure la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

A lire aussi :

⋙ Pension de réversion : les règles du jeu en cas de remariage

⋙ Pension de réversion : gare aux idées reçues !

⋙ Retraite : la pension de réversion en 10 questions

Source: Lire L’Article Complet