Paupière gonflée : les différentes causes possibles et les meilleurs remèdes

Une paupière enflée, c’est souvent un symptôme de blépharite : on fait le point avec un spécialiste sur les traitements possibles.

Restez informée

Paupière gonflée : de quoi parle-t-on exactement ?

Petit point ophtalmo : chaque œil est protégé par deux paupières. La paupière supérieure est large et mobile ; la paupière inférieure est plus étroite. Les deux paupières se rabattent lorsqu’on ferme l’œil, se rejoignant au niveau de la fente palpébrale.

Ce sont les muscles palpébraux qui permettent aux paupières de s’ouvrir et de se fermer. L’intérieur des paupières (supérieures et inférieures) est tapissé par un tissu particulier, la conjonctive.

 » Une paupière (supérieure et/ou inférieure) gonflée peut être le témoin de 3 pathologies ophtalmologiques principales : la blépharite, le chalazion ou l’orgelet « , explique le Pr. Laurent Kodjikian, médecin ophtalmologiste.

À savoir. Une paupière gonflée peut aussi relever de la médecine esthétique. Par exemple, l’excès de peau au niveau de la paupière supérieure est appelé dermochalasis, et l’excès graisseux au niveau de la paupière inférieure (qui forme comme une  » poche « ) est appelé lipoptose. Le chirurgien esthétique peut alors proposer une blépharoplastie, c’est-à-dire une intervention qui vise à embellir le regard en restructurant les paupières.

Paupière gonflée : c’est souvent une blépharite

La blépharite est une maladie de l’œil qui correspond à une inflammation de la paupière. «  Il s’agit d’un épaississement anormal de la phase lipidique des larmes, explique le Pr. Kodjikian. Concrètement, les larmes deviennent plus visqueuses, ce qui entraîne une irritation des glandes qui produisent ces larmes.  » Ce phénomène survient plus facilement avec l’âge : chez la femme, les blépharites sont ainsi plus fréquentes vers la ménopause, autour de 50-55 ans.

Quels sont les symptômes de la blépharite ? Les symptômes de la blépharite sont inflammatoires. On peut notamment observer :

  • Des yeux qui piquent ou qui brûlent,
  • Des paupières rouges et enflées,
  • Des clignements d’yeux fréquents,
  • Si la blépharite est d’origine infectieuse ou parasitaire : des croûtes à la base des cils,
  • Une sensation de  » sable  » (ou de corps étranger) dans l’œil,
  • La paupière n’est pas douloureuse, sauf lorsqu’on en presse le bord.

 » Les patients ont l’impression d’avoir les yeux secs lorsqu’ils souffrent de blépharite : les larmes sont en effet de moins bonne qualité puisqu’elles sont plus grasses, ce qui fait qu’elles s’évaporent plus vite et qu’elles n’hydratent pas suffisamment l’œil  » explique le Pr. Kodjikian.

Paupière gonflée : et si c’était un orgelet ou un chalazion ?

Le chalazion et l’orgelet constituent des complications de la blépharite. Le chalazion survient lorsqu’une ou plusieurs glandes de Meibomius (ces glandes sébacées sont chargées de sécréter la couche lipidique des larmes) sont le siège d’une inflammation, le plus souvent d’origine bactérienne.

Quels sont les symptômes du chalazion ? En cas de chalazion, on voit se développer en l’espace de quelques jours une petite boule inflammatoire en plein milieu de la paupière supérieure ou inférieure : celle-ci est rouge, chaude au toucher, douloureuse et gonflée.

Souvent confondu avec le chalazion, l’orgelet (plus rarement appelé  » compère loriot « ) correspond à une infection d’un follicule pilo-sébacé de la paupière, c’est-à-dire de la  » zone d’implantation  » d’un cil. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’une infection bactérienne à staphylocoque.

Quels sont les symptômes de l’orgelet ? L’orgelet se caractérise par la formation d’une boule (semblable à un gros bouton, à un furoncle) au ras de la paupière (supérieure ou inférieure), au niveau des cils. La boule est rouge, douloureuse et chaude au toucher.

Merci au Pr. Laurent Kodjikian, ophtalmologiste, chef de service adjoint du service d’ophtalmologie de l’Hôpital de la Croix Rousse (Lyon) et ex-président de la Société Française d’Ophtalmologie.

Paupière gonflée : 4 remèdes à essayer

Attention ! En cas de gonflement de la paupière qui persiste pendant plus de quelques jours, il est évidemment recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin traitant.

Blépharite : le remède de grand-mère. C’est un remède recommandé par les ophtalmologistes : en cas de paupière gonflée, humidifiez un gant de toilette avec de l’eau chaude et placez-le sur votre paupière. La chaleur va liquéfier les larmes, qui sont visqueuses en cas de blépharite, et atténuer l’inconfort. Nettoyez ensuite la surface de l’œil à l’eau claire.

Chalazion et orgelet : un hydrolat antiseptique. En cas de chalazion ou d’orgelet récidivant (et uniquement sous contrôle médical !), il peut être intéressant de déposer une compresse imbibée d’hydrolat d’Eucalyptus Globulus sur la paupière fermée, 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes. Bien toléré, cet hydrolat anti-infectieux (grâce à une molécule antiseptique, le 1,8-cinéole) peut même être utilisé par les femmes enceintes.

Chalazion et orgelet : les remèdes homéopathiques. En cas de chalazion ou d’orgelet, l’homéopathie recommande de prendre 2 granules 1 fois par jour des remèdes Pulsatilla 7 CH (si les paupières sont collées le matin) ou Staphysagria 7 CH (si le chalazion ou l’orgelet résultent d’un excès de sucreries), et Hepar Sulfuris 7 CH (un remède qui aide au mûrissement du furoncle).

Orgelet : une plante antiseptique. En phytothérapie, la joubarbe (Sempervivum tectorum) est connue pour son action antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante. En cas d’orgelet (et uniquement sous contrôle médical !), on applique une feuille de joubarbe fraîche et pelée directement sur la lésion, 1 fois par jour pendant quelques minutes.

Sources :

  • La compagnie des sens
  • Le grand livre de l’homéopathie – Dr. Dominique-Jean Sayous, éd. Eyrolles.
  • 55 plantes médicinales dans mon jardin – Virginie Peytavi, éd. Terre Vivante.

Source: Lire L’Article Complet