Pass sanitaire : les enfants seront-ils aussi concernés ?
Dès le 9 juin prochain, un pass sanitaire sera requis pour accéder aux stades, festivals, salons ou foires. Ce dispositif contiendra des informations sur la vaccination, l’immunité garantie après une infection à la Covid-19 et le résultat d’un test de dépistage. Les enfants et les adolescents devront-ils également se munir de ce document pour se rendre à des évènements ?
Restez informée
En avril dernier, Olivier Véran avait déclaré que la vaccination des enfants et des adolescents était « une question importante », mais « pas d’actualité ». Lors d’une visite au vaccinodrome de la Porte de Versailles (Paris) jeudi 6 mai, Emmanuel Macron a cependant déclaré que la campagne de vaccination est désormais ouverte aux adolescents de 16 et 17 ans souffrant de certaines maladies graves.
Le 30 avril dernier, le président de la République avait dévoilé les modalités du futur pass sanitaire français. Ce document permettra l’accès à certains espaces et événements dans les prochains mois. Il contiendra une preuve d’une vaccination, le résultat d’un test de dépistage négatif de moins de deux jours ainsi qu’un test positif de plus de deux semaines et de moins de deux mois. Ce dernier élément prouvera que le détenteur a été touché par le virus et a une immunité contre la Covid-19. Les enfants et les adolescents devront-ils eux aussi présenter ce document même s’ils n’ont pas accès à la vaccination ?
Pass sanitaire : le Conseil scientifique préconise de le rendre accessible aux mineurs
Dans un avis rendu le 3 mai dernier, le Conseil scientifique s’est montré favorable à la mise en place du passeport sanitaire dans les prochains mois. Ce dispositif « peut favoriser la reprise de certaines activités, notamment l’organisation de rassemblements, dans des conditions favorisant une réduction des risques de contamination » peut-on lire dans le document.
Concernant le pass sanitaire pour les enfants et les adolescents, le Conseil scientifique indique que « la grande majorité des mineurs ne sera pas vaccinée avant l’automne, si une telle vaccination est mise en place (..) Le pass sanitaire reposera donc, chez eux, essentiellement sur un test virologique négatif de moins de 48h et sera sous la responsabilité parentale. »
Le pass sanitaire sera disponible sous forme de QR code accessible via l’application « TousAntiCovid » ou imprimable. De son côté, le Conseil scientifique recommande de privilégier l’utilisation du format numérique. Selon lui, le format papier ne protège pas les données personnelles et médicales du détenteur contrairement à la plateforme mobile. « L’application ‘TousAntiCovid’ peut sauvegarder les certificats de plusieurs personnes, permettant ainsi à toute personne de stocker les certificats de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge », a souligné l’institution.
Le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder à certains événements
D’après les informations de BFMTV, une « réflexion est actuellement menée » au sein du gouvernement pour intégrer les mineurs dans le dispositif du pass sanitaire français. Selon une source proche de Cédric O, secrétaire d’État au numérique, « le sujet sera soumis au Parlement » et « des propositions seront faites pour trouver le juste équilibre entre intérêt sanitaire et faisabilité. »
À partir du 9 juin prochain, le pass sanitaire sera demandé pour accéder aux stades, festivals, foires ou expositions. Il faudra se munir du document pour tous les événements rassemblant plus de 1.000 personnes à partir du 30 juin. Le président de la République a cependant précisé que ce dispositif ne sera pas nécessaire pour se rendre au restaurant, dans des lieux culturels ou chez des amis.
Au niveau européen, un certificat sanitaire sera également instauré entre la mi et la fin juin. Ce dispositif permettra de voyager au sein des pays de l’Union européenne. Invité sur BFMTV en avril, Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur européen chargé de la vaccination, avait confirmé que ce passeport vert sera accessible aux mineurs. D’après lui, ce document contiendra trois éléments principaux : la certification d’une vaccination, la preuve d’une immunité garantie après une infection au virus et le résultat du test de dépistage.
Source: Lire L’Article Complet