Paris Xe : la mode s’habille en vert
Dans le 10e arrondissement de Paris, un immense espace dédié à la transition écologique de la mode ouvre ses portes. Visite VIP.
Un incubateur responsable
Imaginée en réponse à un appel à projets de la Mairie de Paris, La Caserne accompagnera les professionnels de la mode dans une production et une distribution plus conscientes. L’incubateur dispose d’un showroom de matières responsables (plus de 70 % de l’impact écologique de nos vêtements est lié à ces choix) et de studios techniques pour aider les labels écolos, dont le budget est souvent limité. « Les marques auront également accès à des master class », détaille Maeva Bessis, directrice générale.
© Fournis par ELLE
APF Atelier – credit Clemence Cahu(7)
©Clemence Cahu
Le must de la jeune garde
Vingt-cinq jeunes marques font partie de la première résidence Prêt-à-porter : Salut Beauté, 17 H 10, Patine, Walk in Paris… Une sélection pointue, qui sera complétée par une promotion Maroquinerie en juin, et un pôle Fashion Tech. Si ces labels ont été choisis par un jury et un vote populaires, toutes les marques qui le souhaitent pourront adhérer au Club de La Caserne. « L’objectif est de mettre en relation des entrepreneurs confirmés avec des débutants, qui peuvent être effrayés par le défi de la mode responsable », explique la dirigeante.
Un lieu tout public
« Les consommateurs détiennent le pouvoir d’achat. C’est aussi par eux que passe la transition écologique », commente Maeva Bessis. C’est pourquoi 1 500 mètres carrés (restaurant, bar, rooftop…) sont réservés à l’accueil du public. Du 23 au 26 septembre, le Conscious Festival – sorte de We Love Green de la mode – y prendra ses quartiers. Une façon d’affirmer le rôle de Paris, capitale de la mode, dans la transformation de l’industrie. « Il y a un enjeu à l’échelle européenne, assure la directrice. Nous devons collaborer, échanger les bonnes pratiques pour faire évoluer la filière. »
© Fournis par ELLE
Maeva Bessis – DG LA CASERNE
©Presse
Source: Lire L’Article Complet