Paris est une des villes les moins healthy, mais à trois heures d’ici…
Qualité de l’air, de l’eau, heures d’ensoleillement, niveau de pollution ou encore prix d’un abonnement au sport… quelles sont les villes d’Europe qui offre la meilleure qualité de vie ?
Les bonnes résolutions ne suffisent pas toujours. Pour s’assurer de mener une vie saine et heureuse, peut-être nous faudrait-il aussi déménager… Dans une étude fouillée, Lenstore, spécialiste des lentilles de contact, a passé au crible 44 villes à travers le monde afin de révéler celles qui favoriseraient un mode de vie 100% healthy. Et pour figurer dans le top 5, il faut cocher un certain nombre de cases : avoir un nombre d’heures d’ensoleillement élevé, un taux d’obésité faible, un niveau de pollution maîtrisé, offrir à tous un accès à des activités en plein air, garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée…
Amsterdam en haut du podium
Sans trop de surprise, la capitale hollandaise s’octroie la première place du classement. Il faut dire que depuis de nombreuses années, Amsterdam opère une importante révolution verte. Connue pour être la ville la plus cyclable au monde, elle propose près de 400 activités en plein air, facilitant ainsi la pratique de l’exercice physique et le maintien en bonne santé. L’espérance de vie y est élevée, en moyenne 81,2 ans. Et le nombre d’heures travaillées par an plutôt bas : 1434 heures contre 1772 à Dublin. Pas étonnant que tous les voyants soient au vert…
Paris outragé mais Paris déclassé
En 10ème position des villes les moins saines du classement, la ville lumière fait grise mine. Ses 1662 d’heures d’ensoleillement annuel ne suffisent pas à contrebalancer la mauvaise qualité de l’air. En dépit des efforts déployés par Anne Hidalgo, le taux de pollution est de 65,10 contre 30,93 pour Amsterdam. Quant au niveau de vie, il serait si élevé qu’il ne permettrait pas au plus grand nombre de s’offrir un abonnement au sport faisant ainsi grimper le taux d’obésité à 21,60% contre 19,70 à Copenhague.
L’avènement des pays nordiques
Si Paris, Milan et Londres se retrouvent au bas du classement des villes offrant un environnement de vie sain et heureux, les capitales nordiques, elles, tirent leur épingle du jeu. Après Amsterdam, Stockholm, Copenhague et Helsinki flirtent avec les sommets. « Notre santé n’a jamais été aussi importante et il est intéressant de voir à quel point le lieu de résidence peut influencer notre mode de vie et notre santé aussi bien physique que mentale. Des semaines de travail plus courtes et un faible niveau de pollution se sont révélés être des facteurs importants pour la qualité de vie des habitants des villes du nord de l’Europe, telles que Copenhague et Stockholm. Et ce, malgré un faible taux d’ensoleillement par an dans cette région. » souligne Roshni Patel, directeur de l’étude. Leur mode de vie hygge n’y est certainement pas pour rien dans leur succès… Alors prêt à déménager ?
Source: Lire L’Article Complet