Lifestyle

Par quoi remplacer le beurre dans le gâteau marbré ?

Le marbré est aussi succulent qu’il est bourratif. Pour l’alléger un peu et se donner une meilleure conscience santé, voici comment remplacer le beurre de sa préparation.

Envie d’un dessert ou d’un goûter aussi beau que bon ? Le marbré est la solution facile. Seulement voilà, à l’image d’une belle plâtrée de madeleines, c’est un peu lourd sur l’estomac. Pour alléger la recette de ce délicieux gâteau, découvrez comment remplacer le beurre. Attention, un souffle de légèreté risque de s’abattre sur votre cuisine !

Gâteau marbré sans beurre

Comme dans bon nombre de recettes allégées en matières grasses, le plus simple pour remplacer le beurre dans votre recette reste d’incorporer un pot de yaourt entier. Utilisez du yaourt nature acheté dans le commerce ou un yaourt de votre propre confection pour préparer votre gâteau. Il faudra l’ajouter au mélange dès la première étape, avec les œufs, le sucre, la farine et la levure pour obtenir un résultat plus aérien à la fin.

Gâteau marbré sans yaourt

Si l’alternative du yaourt ne vous convient pas, vous pouvez également le remplacer dans la recette. Pour ce faire, incorporez du lait ou de la crème fraîche liquide à votre mélange. Fouettez-les à la main ou au batteur en mélangeant avec les œufs. Le résulta sera tout aussi léger que celui obtenu avec l’astuce du pot de yaourt. Si vous êtes intolérant au lactose, le lait d’amande est une excellente alternative pour remplacer yaourt et lait dans la préparation. Autrement, vous avez également l’option de la compote de pommes. 100g dans votre mélange et vous aurez un excellent liant pour votre marbré !

Gâteau marbré avec huile

Si les raisons pour lesquelles on veut se séparer du beurre ne sont pas liées au gras, l’huile est une bonne alternative. Avec quelques centilitres, vous pouvez ajouter de la texture et de l’onctuosité à votre pâte à gâteau sans l’alourdir comme ce serait le cas avec du beurre. Ce choix se marie très bien en complément d’un des éléments ci-dessus, à savoir le lait, le yaourt ou la compote de pommes. Ajoutez l’huile au début de la recette pour être sûr qu’elle se mélange bien à tous les ingrédients.

La recette du gâteau marbré sans beurre facile

Cette recette allégée en gras et en sucre devrait en ravir plus d’une ! Découvrez comment réaliser un marbré délicieux avec très peu d’ingrédients. Ce qui aura un impact positif sur votre budget et sur votre estomac.

Les ingrédients de la recette

  • 250g de farine
  • 250g d’huile de tournesol
  • 200g de sucre
  • 3 œufs
  • 25g de cacao non sucré
  • 1 sachet de levure chimique

Les étapes de la recette

1. Préchauffez le four à 200°C.

2. Tamisez la farine avec la levure chimique.

3. Dans un saladier, mélangez l’huile avec le sucre en poudre au fouet électrique pendant 2 min. Ajoutez la farine puis les jaunes d’œufs un à un.

4. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.

5. Divisez la pâte en deux parts égales et ajoutez le cacao dans l’une d’elles.

6. Versez dans un moule à cake antiadhésif une première couche de pâte sans chocolat puis une couche de pâte au cacao.

7. Alternez les couches jusqu’à ce que le moule soit plein.

8. Enfournez 50 min. Laissez refroidir avant de démouler.

A lire aussi :

⋙ Minceur : 20 recettes de gâteaux légers pour le goûter

⋙ Comment faire un gâteau sans beurre ? Nos conseils et bonnes recettes

⋙ La recette surprenante du gâteau à l’eau (sans lait, sans oeuf, sans beurre)

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet