Papillon : quel monstre sacré du cinéma français a failli être la tête d’affiche de ce film ?
Diffusé dimanche 30 mai 2021 à partir de 20h55 sur Arte, le film intitulé Papillon a bien failli bénéficier d’une légende du cinéma français comme tête d’affiche. Télé Star vous dévoile aujourd’hui laquelle.
Sorti au cinéma en 1973, le film intitulé Papillon, réalisé par Franklin J. Schaffner, sera rediffusé dimanche 30 mai 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Porté par Steve McQueen et Dustin Hoffman, ce long-métrage raconte l’histoire du personnage d’Henri Charrière, un homme envoyé au bagne de Cayenne pour un crime qu’il n’a pas commis, et qui a raconté son hsitoire dans un livre au titre éponyme paru en 1969. Ce fameux titre fait d’ailleurs référence au surnom d’Henri Charrière, incarné à l’écran par Steve McQueen. En fait, l’homme accusé à tort de meurtre a été surnommé "Papillon", tout simplement parce qu’il arborait un tatouage de cet insecte sur sa poitrine, entre les deux pectoraux.
Si l’adaptation cinématographique du livre d’Henri Charrière a vu le jour en 1973, le producteur Robert Dorfmann souhaitait déjà adapter le roman Papillon sur grand écran en 1969. A l’époque, ce dernier pensait confier le rôle-titre du long-métrage à un certain Jean-Paul Belmondo. Puis, ce fut au tour du réalisateur Roman Polanski de s’intéresser à cette histoire. Pour sa part, le cinéaste polonais envisageait de confier le rôle d’Henri Charrière à Warren Beatty. Finalement, c’est Steve McQueen qui fut choisi pour interpréter le personnage, empochant au passage la somme de 5 millions de francs, ce qui était considérable pour l’époque.
Papillon : une cascade très périlleuse pour Steve McQueen
Connu pour réaliser lui-même ses propres cascades, Jean-Paul Belmondo aurait pu sauter d’une falaise pour les besoins du film, comme l’a finalement fait Steve McQueen. En effet, la star hollywodienne a elle-même tourné la scène finale du saut de la falaise, qui s’est déroulée à PaepaeMoana Point sur l’île de Maui, située au sein de l’archipel d’Hawaï. Le comédien a confié après coup que "ce fut un des plus grands moments de [s]a vie". Pour l’anecdote, le véritable Henri Charrière est mort quelques mois avant la sortie de Papillon en salles.
Source: Lire L’Article Complet