Papillon : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

A l’occasion de la diffusion du film intitulé Papillon dimanche 30 mai 2021, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile si ce long-métrage s’inspire d’une histoire qui s’est réellement produite ou non.

Sorti au cinéma en 1973, le film intitulé Papillon, porté par Steve McQueen et Dustin Hoffman, sera rediffusé dimanche 30 mai 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Franklin J. Schaffner, ce long-métrage est en fait l’adaptation cinématographique du roman éponyme paru en 1969. Ecrit par Henri Charrière, cet ouvrage est présenté par son auteur comme étant autobiographique. Il ne s’agit pas d’un récit à proprement parler mais plutôt d’un assemblage des diverses anecdotes de sa vie carcérale. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le malfrat Henri Charrière, dit "Papillon", fut condamné aux travaux forcés à perpétuité.

Sur le navire-prison baptisé La Martinière, qui l’emmène vers le sinistre bagne de Cayenne en Guyane, celui qui est incarné à l’écran par Steve McQueen se lie d’amitié avec Louis Delga, interprété par Dustin Hoffman, un faussaire qui est parvenu à emporter une petite fortune avec lui. Si Papillon est bel et bien basé sur une histoire vraie, le film prend néanmoins plusieurs libertés artistiques avec le livre d’Henri Charrière. Par exemple, ce dernier avait été affecté à l’hôpital colonial André-Bouron comme aide-infirmier, où il côtoyait des bagnards récupérés après des tentatives d’évasion, ce qui lui a permis d’avoir des idées pour s’échapper lui-même. Alors que dans le film, il est affecté sur les chantiers forestiers, là où les prisonniers sont anéantis au bout de quelques mois.

Papillon : une différence d’âge notable entre le personnage principal et son interprète

Par ailleurs, lorsque Henri Charrière dit avoir embarqué pour la Guyane en 1933, il était âgé de 27 ans, contrairement à Steve McQueen qui en avait 43 lorsqu’il tourné le film. Le personnage de Louis Delga était quant à lui âgé de 43 ans au même moment, alors qu’il est interprété par un Dustin Hoffman de 36 ans au moment du tournage. Enfin, Henri Charrière parvient à s’évader par la mer à l’aide d’un sac de noix de coco dans le film. En réalité, il avait été transféré plusieurs fois avant de finir dans un camp indochinois de Guyane, comme infirmier-chef. Il s’était finalement évadé dans la nuit du 18 au 19 mars 1944, à l’âge de 37 ans, avec 4 autres hommes.

Source: Lire L’Article Complet