Palettes, bouteilles en verre : nos idées déco spéciales récup pour le jardin

Vous souhaitez créer une belle déco pour votre jardin tout en faisant des économies ? C’est possible. Suivez nos conseils pour décorer votre jardin avec des matériaux de récup. C’est joli, tendance et ça coûte peu.

Restez informée

Faites vous-même votre déco avec ces DIY simples à réaliser pour une déco unique et originale dans votre jardin. Il y a tant de possibilités auxquelles on ne pense pas lorsqu’on souhaite décorer son extérieur. Femme Actuelle est là pour vous aider et vous orienter vers une déco belle et écolo.

Découvrez tous nos super DIY à faire pour le jardin.

Les palettes : l’objet parfait pour une déco récup pour le jardin

Les palettes peuvent être très utiles pour décorer son extérieur. En meubles ou en mur végétal, ces objets permettent de réaliser de superbes créations même pour votre intérieur. Pour vous en procurer, vous pouvez demander à de grands magasins s’ils s’en débarrassent ou bien tenter de vous en procurer le jour des encombrants ou en fin de marché.

Les meubles palettes : mode d’emploi

Créez des meubles sur mesure à partir de palettes comme une table ou un banc et personnalisez-les pour qu’ils soient uniques en leur genre. Pour se faire, il vous faut des palettes mais aussi quelques outils :

  • Scie sauteuse
  • Papier abrasif
  • Marteau
  • Vis à bois
  • Colle à bois
  • Vernis
  • Pinceaux
  • Peinture (si vous souhaitez donner une touche de couleur à vos palettes)

Commencez par trouver le plan des meubles que vous souhaitez réaliser avec vos palettes. Cela peut être un plan pour un banc, une table basse, des sièges… On en trouve très facilement sur internet. Mesurez ensuite vos planches, tracez les repères et utilisez la scie pour couper les palettes selon le mode d’emploi du tuto choisis pour vos futurs meubles. Poncez les planches à l’aide de papier abrasif et assemblez-les toutes entre elles en les vissant. Pensez à faire des “pré-trous” avant de mettre vos vis pour ne pas casser la fibre des palettes. Terminez par vernir les meubles pour les conserver plus longtemps et bien protéger le bois. Une fois vos meubles montés, vous pouvez les laisser tels quels ou les personnaliser à votre goût. Appliquez une sous-couche puis la peinture de votre choix et ajoutez des petites décorations si vous en avez envie.

Avec quelques coussins, des bougies ou des guirlandes lumineuses, rendez votre jardin super chaleureux sans dépenser une fortune !

Comment faire un mur végétal en palettes ?

Si vous rêviez d’un mur végétal mais que vous ne saviez pas comment en faire un, nous sommes là pour vous aider. Les palettes servent aussi à faire de jolis murs verticaux, parfaits pour y installer des plantes et quelques aromates.

Commencez par découper 2 palettes en bois. Superposez-les entre elles, pour qu’elles mesurent 170 cm environ. Retirez ensuite la première latte pour l’isoler du sol. Poncez les palettes à l’aide d’une ponceuse électrique ou du papier abrasif. Utilisez ensuite de la lasure de la couleur de votre choix sur les palettes et sur 2 poteaux carré en bois de 9 cm. Enfin, plantez dans le sol 2 pieds en métal (pour les poteaux de 9 cm) qui permettront de soutenir la structure. Fichez dedans les poteaux en bois puis glissez-y les palettes. Accrochez vos pots (type jardinière) et admirez le résultat.

Les bouteilles en verre pour une déco de récup de jardin

Pour une déco encore plus facile mais tout aussi jolie, utilisez vos bouteilles en verre vides. Elles seront parfaites pour des DIY fleuris, colorés ou même lumineux. Vous pouvez les déposer sur vos meubles en extérieur ou décider de les suspendre avec de la ficelle. Embellissez votre jardin avec cette déco atypique.

Pour réaliser cette petite décoration, il vous faut des bouteilles vides et nettoyées (autant que vous le souhaitez), de la peinture pour verre, de la ficelle, de la colle super glue, des mini-guirlandes lumineuses et des plantes ou fleurs séchées.

  • Pour des bouteilles lumineuses

Prenez vos bouteilles et insérez-y les mini guirlandes lumineuses en y laissant dépasser l’interrupteur. Vous pouvez choisir de les poser directement ou utiliser de la ficelle pour les suspendre. Pour cela, utilisez la colle super glue et enroulez la ficelle au niveau du bouchon en laissant un bout de ficelle dépasser pour pouvoir la suspendre à votre plafond.

  • Pour des bouteilles colorées

Peignez une bouteille avec la peinture pour verre de votre choix et utilisez la colle et la ficelle pour enrouler le bas de la bouteille et créer une impression de cache-pot. Faites de même avec 2 autres bouteilles (si possible pas de la même taille) et utilisez des tons de couleur assez proche de celle que vous avez déjà utilisée (jaune, orange et rouge par exemple). Disposez-les sur votre table d’extérieur ou suspendez-les.

  • Pour des bouteilles florales

Pour cette décoration, il vous suffit simplement de déposer les fleurs ou plantes séchées à l’intérieur de la bouteille. Prenez-en aux couleurs variées (fleurs roses, jaunes, blanches…). Vous pouvez utiliser des bouteilles de tailles différentes et de couleurs variées comme des bouteilles en verre vertes ou bleues. Suspendez-les ou posez-les et le tour est joué.

Pour encore plus d’idées déco : vous pouvez utiliser des cache-pots colorés ou les faire vous-même, des guirlandes personnalisées ou même une balancelle faite maison.

Source: Lire L’Article Complet