Pain au chocolat ou chocolatine : les origines de l’éternel débat
Retour sur la véritable origine de cette viennoiserie, dont le nom déchaîne toujours les passions.
Essayez de parler pain au chocolat avec un habitant du Sud-Ouest. Il vous rétorquera qu’«on ne dit pas pain au chocolat, mais chocolatine». En quelques mots, celui-ci risque de raviver le clivage entre le Nord et le Sud que cette délicieuse viennoiserie a provoqué il y a longtemps déjà. Et le débat est toujours vif. Le 27 mai, l’Assemblée Nationale a rejeté un amendement de certains élus Les Républicains (LR), appelé «chocolatine», qui voulait relancer le duel avec l’appellation concurrente de «pain au chocolat». L’enjeu (crucial) de cet amendement ? «Valoriser l’usage courant d’appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d’une appellation populaire». En d’autres termes, protéger la dénomination «chocolatine».
Un mot d’histoire
Le pain au chocolat, chocolatine, ou même couque au chocolat, est une viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée – identique à celle du croissant – enroulée autour de deux barres de chocolat. À la différence de viennoiseries comme la brioche ou le pain aux raisins, l’histoire de la chocolatine est très peu connue et n’a pas d’ailleurs pas d’intérêt historique majeur. «Il n’y a pas de date à laquelle situer le premier pain au chocolat», nous explique Dominique Anract, président du Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris. «S’il fait bien entendu partie intégrante des codes et usages de la viennoiserie française, il s’agit d’une simple déclinaison du croissant», ajoute-t-il. De même que pour l’histoire des viennoiseries autrichiennes et du kipferl, l’ancêtre du croissant, on peut dire que le pain au chocolat n’a pas une seule origine et que les diverses légendes qui entourent sa conception sont toutes potentiellement valables. «Il ne s’agit que de théories, aucune archive officielle ne dit si elles sont vraies ou fausses», indique Dominique Anract.
Cacao, vanille et fleur de sel se marient à merveille dans cette recette de sablés fondants.
Voir la recette des sablés infiniment chocolat.
Une mousse très chocolatée pour les fans inconditionnels du cacao. Et en plus, la recette est signée Nathalie Rykiel.
Voir la recette de la mousse très chocolat.
Acheter sur Pourdebon.com
La classique et somptueuse tarte au chocolat est présentée avec quelques feuilles d’or pour une gourmandise ultra élégante.
Voir la recette de la tarte au chocolat.
Pierre Hermé dévoile dans cette recette un moelleux tout chocolat exceptionnel avec une petite touche fruitée à la framboise.
Voir la recette du moelleux au chocolat.
Donc… pain au chocolat ou chocolatine ?
Certaines légendes affirment que le pain au chocolat s’appelle chocolatine, quand d’autres assurent l’origine du nom pain au chocolat.
Parmi ces récits, que détaille le blog Couteaux & Tire-bouchons, l’un situe la naissance du pain au chocolat au XVe siècle. La région Aquitaine était alors sous le règne de l’Angleterre et ce sont les Anglais qui auraient donné au pain au chocolat le nom de chocolatine. Friands de la viennoiserie française, ils auraient commandé des «chocolate in bread» au comptoir des boulangeries, devenu «chocolate in», avec le temps. Une hypothèse probablement fausse. Dans son ouvrage, August Zang and the French Croissant : How Viennoiserie Came to France, l’historien culinaire Jim Chevalier rappelle que l’arrivée en France du chocolat daterait de 1492. Il y a donc un problème de concordance des temps.
D’autres théories «plus plausibles», selon Dominique Anract, situent l’arrivée du pain au chocolat en France, au XIXe siècle. « C’est une viennoiserie assez récente », indique le président de la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers. En effet, toujours selon le livre de Jim Chevalier, ce serait le boulanger autrichien Auguste Zang, qui aurait importé les viennoiseries dans la capitale française, et notamment le «Schokoladencroissant». C’est la sonorité de ce dernier qui aurait donné le mot chocolatine.
Enfin, on raconte que le nom du pain au chocolat viendrait du goûter des enfants. Le traditionnel morceau de pain accompagné d’un carré de chocolat que mangeaient les écoliers à la récréation aurait tout simplement donné son nom à la célèbre viennoiserie… Alors, pain au chocolat ou chocolatine ? En attendant de voir la question discutée à l’Assemblée, chacun se fera son idée.
Cet article, initialement publié le 4 octobre 2016, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet