Paiement sans contact : attention à cette arnaque qui peut vous coûter cher

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le paiement sans contact n’est pas sans risque. Une nouvelle arnaque se multiplie depuis quelque temps et fait de nombreuses victimes. Nos conseils pour s’en prémunir.

Restez informée

Le paiement sans contact réduit le temps de passage en caisse pour des achats de moins de 50 euros. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’utilisation de ce mode de paiement sans code confidentiel s’est largement répandue en jouant un rôle de geste barrière. S’il présente de nombreux avantages, ce paiement simple et rapide est souvent sujet aux arnaques. Depuis quelques semaines, une nouvelle arnaque au paiement sans contact se multiplie, notamment dans les transports en commun.

Très peu de signalements ou de plaintes

Équipés d’un TPE (terminal de paiement électronique), les malfrats se colleraient aux poches ou au sacs de leurs victimes afin de lire leur carte bancaire. Résultat, de nombreuses personnes se sont fait subtiliser des sommes allant jusqu’à 50 euros sans même s’en rendre compte. « Nous les connaissons, il y en a un qui opère avec une attelle au bras, il cache ce qu’il veut dedans. Et les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C’est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes mais on voit leur manège, on les connaît, c’est une nouvelle bande. En plus, ils peuvent être virulents, menaçants, shootés », explique Antoine, agent de la TaM (Transport de l’agglomération de Montpellier) dans les colonnes du Midi Libre. Les transports en commun ne sont pas les seuls lieux où ces arnaqueurs sévissent. Tous les endroits susceptibles de rassembler des foules sont concernés : files d’attente, festivals, marchés. Il y a deux ans, la police nationale mettait en garde les touristes sur les plages.

Comment protéger sa carte bancaire ?

Pour vous protéger au mieux contre ce type d’escroquerie, il existe des solutions. Vous pouvez investir dans un étui protecteur d’ondes. Ce dispositif, préconisé par la gendarmerie nationale, labellisé « anti-RFID » permet de bloquer à 99,99 % le passage des ondes. Vous pouvez également mettre en place un système d’avertissement par message ou notification à chaque fois que votre carte bancaire est utilisée. Le mot d’ordre reste donc la vigilance.

Source: Lire L’Article Complet