Où est le beau ? Dans le fauteuil Groovy de Pierre Paulin

ELLE Déco vous propose en avant-première les épisodes du podcast « Où est le beau ? » dédié à l’architecture, au design et à l’art. Dans ce nouvel opus diffusé sur notre site, on vous dit tout sur un intemporel du design, le fauteuil Groovy de Pierre Paulin

Instantanément reconnaissable avec sa forme de M ou de vagues et ses pieds enveloppés dans du tissu, le fauteuil Groovy est au centre du nouvel épisode de « Design sur écoute », le rendez-vous autour du mobilier ou des objets cultes de décoration. Cette semaine, Hélène Aguilar, fondatrice du podcast « Où est le beau ? » s’intéresse donc à cette icône du design emblématique des années 70. C’est au début de cette décennie où toutes les audaces étaient permises, que Pierre Paulin crée cette assise basse pour la maison Artifort. Un fauteuil inspiré d’une autre de ses réalisations, le « Butterfly », conçu une vingtaine d’années plus tôt. Cette fois le designer a choisi de recouvrir entièrement son piétement de textile afin de le rendre invisible et de ne faire qu’un avec le reste de l’assise et son dossier. Ici le cuir et le métal de l’ancien modèle ont laissé place à de la mousse et à un tissu extensible, lui apportant un rendu aussi confortable qu’avant-gardiste. De par son travail, Pierre Paulin a cherché à allier bien-être et esthétisme car pour lui « un fauteuil devrait être bien plus qu’un simple meuble pratique. ». Un concept qui en a séduit plus d’un, dont Georges Pompidou ou François Mitterrand qui ont plébiscité les œuvres du designer au moment d’aménager leurs appartements privés à l’Élysée.

Retour sur l’histoire d’un des fauteuils les plus identifiables de Pierre Paulin et qui en dit long sur son processus de création.

Faites une pause et ouvrez grand vos oreilles. Bonne écoute !

A écouter aussi sur le site de « Où est le beau ? » et les plateformes traditionnelles d’écoute.

>> Déco, food, mode… Découvrez tous les podcasts d’ELLE !

Source: Lire L’Article Complet