Où acheter du muguet cette année ?

Cette année, la traditionnelle vente de muguet sera autorisée mais soumise à certaines conditions en raison du contexte sanitaire. Le ministère de l’Agriculture rappelle les conditions de vente dans un communiqué publié ce lundi.

Restez informée

Le 1er mai approche et comme chaque année, le muguet sera à l’honneur. La tradition veut que l’on offre des petits brins de cette fleur à des proches en guise de porte-bonheur, achetés chez un fleuriste ou à l’un des nombreux stands qui occupent la voie publique. Seulement cette année, à l’heure du Covid-19 et du reconfinement, les restrictions sanitaires risquent de compromettre légèrement cette tradition datant de la Renaissance. Dans un communiqué publié sur son site, le ministère de l’Agriculture fait un point sur ce qui sera permis ou non en matière de vente de muguet.

Où en trouver ?

La fleur porte-bonheur sera disponible dans tous les commerces déjà ouverts et listés dans le décret du 19 avril 2021. Cela concerne les fleuristes, les jardineries ou encore les enseignes de la grande distribution. Par ailleurs, les points de vente tenus par des associations et particuliers sur la voie publique seront également autorisés. Seule et unique condition : ces stands devront respecter la limite de rassemblements à six personnes. Attention, certaines communes ont décidé de prendre des arrêté municipaux pour interdire les points de ventes tenus par des particuliers sur la voie publique. C’est le cas de Carhaix, dans le Finistère. « On veut faire en sorte que les fleuristes puissent gagner un peu leur vie, c’est assez difficile en ce moment », justifie l’élu divers gauche, Christian Troadec. Renseignez-vous donc au préalable auprès de votre mairie pour connaître vos droits.

Quelques conditions à respecter

Confinement et couvre-feu oblige, cette vente sera malgré tout soumise à quelques restrictions. Ainsi, les clients devront faire leur achats de muguets entre 6 et 19 h dans la limite d’un périmètre de 10 kilomètres autour de leur lieu d’habitation. Et si l’envie vous prenait d’offrir un brin porte-bonheur à un proche, la règle des dix kilomètres est malheureusement toujours de mise.

Source: Lire L’Article Complet