Osez la cuisine colorée pour faire le plein de vitamines !
S’il y a bien un endroit chez vous où vous n’osez pas vraiment mettre de la couleur, c’est la cuisine, et on vous comprend. Peur d’en faire trop, peur de tomber dans un style tout sauf moderne… Les raisons sont nombreuses. Il existe pourtant de multiples façons de réussir à coup sûr votre cuisine colorée, que ce soit par touches sporadiques ou en total look complètement assumé. Explications et preuves à l’appui.
Des meubles de cuisine colorés
Et bien sûr, pour une cuisine qui annonce tout de suite la couleur, c’est du côté des meubles que cela se passe ! On misera ainsi sur des meubles de cuisine colorés à installer ou à repeindre avec une peinture spéciale. Il existe désormais toutes sortes de teintes, plus modernes les unes que les autres. Même le violet et le vert ne nous font plus peur en cuisine !
Pour bien les mettre en valeur et éviter le surdosage de couleurs, on se laissera tenter par une crédence miroir par exemple ou encore un plan de travail en bois, qui équilibreront le champ chromatique de votre cuisine.
Enfin, si vous jouissez d’une cuisine dînatoire, l’ensemble table de cuisine et chaises pourra également apporter un cocktail vitaminé à la pièce, en optant par exemple pour des assises colorées et dépareillées.
Des murs de cuisine colorés
Pour un part pris plus fort et métamorphoser facilement votre pièce, n’hésitez pas à peindre les murs de votre cuisine. Il vous faudra bien entendu choisir une peinture de cuisine spécialement adaptée pour un relooking durable, et vous adapter aux meubles de cuisine ainsi qu’à la déco du salon si c’est une cuisine ouverte, pour éviter un résultat criard qui fait mal aux yeux.
Vous pourrez craquer sur le coloris que vous souhaitez, rien n’est hors limite ! Jaune, rouge, bleu et même rose s’immiscent de plus en plus dans nos cuisines. Vous éviterez simplement une overdose de couleurs chaudes en vous contentant d’un seul pan de mur par exemple si d’autres éléments colorés ont déjà trouvé leur place dans la pièce, et en jouant plutôt sur les nuances pour obtenir de beaux camaïeux qui sublimeront l’espace.
Une crédence colorée
Une autre façon efficace et facile de rendre votre cuisine un peu plus gaie : la crédence de couleur. Que vous la préfériez en mosaïque colorée pour un look pétillant ou dans un seul ton vif pour qu’elle attire tous les regards, cette crédence originale mettra particulièrement bien en valeur les meubles de cuisine en bois ou en inox avec un zeste de folie ultra déco.
- Cuisine Darty : des modèles tendance et sur-mesure !
- 5 idées à copier pour rénover une cuisine ancienne
Un sol de cuisine coloré
Une autre option pour apporter une dose de peps dans votre cuisine, surtout si l’espace est plutôt réduit : un sol de couleur. Vous pourrez soit le peindre à l’aide une peinture adéquate, soit poser un sol en imitation de carreaux de ciment colorés par exemple. Résultat bluffant assuré.
Du petit électroménager coloré
De même, pour continuer à intégrer en douceur de la couleur à votre cuisine, vous pouvez opter pour du petit électroménager coloré, comme un joli ensemble bouilloire design, cafetière, grille-pain jaune citron, orange 70’s ou encore rouge groseille. Vous trouverez aussi des micro-ondes et mêmes des réfrigérateurs dans des coloris flashy, qui sauront égayer à eux seuls votre cuisine.
Et si décidément, les teintes fortes vous effraient un peu, sachez qu’il existe également des modèles dans des tons pastel très gourmands.
Des accessoires déco colorés
Pour les plus timides d’entre vous, vous pouvez commencer par apporter quelques touches de couleur à votre cuisine grâce à des accessoires déco bien choisis : des rideaux à motifs tropicaux, un tapis de cuisine imitation carreaux de ciment colorés, une étagère repeinte dans un coloris pop… Même une poubelle de cuisine de couleur vive pourra y mettre du sien et devenir déco par la même occasion.
Découvrez de belles inspirations pour une cuisine colorée avec Darty
Source: Lire L’Article Complet