Oreille qui gratte : d’où ça vient et comment se soulager ?
Vous avez une oreille qui gratte ? Tour d’horizon des causes possibles avec le Dr. Isabelle Gallay, médecin dermatologue.
Restez informée
Oreille qui gratte : il s’agit peut-être d’un champignon (pityrosporose)
Les Pityriasis sont des champignons naturellement présents à la surface de notre peau : lipophiles, ils se nourrissent de sébum et de kératine.
À l’occasion d’une modification de la flore locale (par exemple : en période de faiblesse immunitaire, pendant la grossesse, lorsqu’on voyage dans un pays où il fait chaud et humide…), le champignon peut » prendre le dessus » et on voit alors apparaître une pityrosporose, c’est-à-dire une infection mycosique à Pityriasis. On parle alors de dermite séborrhéique : celle-ci peut concerner l’intérieur de l’oreille, en plus du cuir chevelu des sourcils et autres zones pileuses.
» Une pityrosporose peut être à l’origine de démangeaisons dans le conduit auditif externe, c’est-à-dire à l’intérieur de l’oreille » explique le Dr. Isabelle Gallay, médecin dermatologue. En effet : le déséquilibre de la flore locale est à l’origine d’une inflammation (donc d’une réaction immunitaire) qui se traduit notamment par un prurit (des démangeaisons).
Comment réagir ? En attendant le rendez-vous chez le médecin dermatologue, nettoyez délicatement l’intérieur de l’oreille (le conduit auditif externe) avec un mouchoir fin imbibé d’eau et de savon. Vous pouvez éventuellement y ajouter une pulvérisation d’eau thermale. » En pharmacie, on trouve des crèmes hydratantes et cicatrisantes spécialement conçues pour les oreilles, ainsi que des gouttes auriculaires : demandez conseil à votre médecin » précise la dermatologue.
Oreille qui gratte : et si c’était du psoriasis ?
En France, 2 % à 3 % de la population souffrirait de psoriasis. Cette maladie inflammatoire de la peau résulte d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme.
Dans le détail : chez les malades, des cellules immunitaires présentes dans la peau secrètent des molécules inflammatoires qui stimulent la prolifération des cellules de la peau. Résultat : celles-ci se renouvellent en 3 jours seulement, contre un mois pour une peau non-malade.
Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par » poussées » (ou » crises « ) entrecoupées de rémissions (ce sont des périodes pendant lesquelles les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement). Durant les crises, on observe l’apparition de lésions cutanées : des » plaques » rouges bien délimitées qui pèlent (desquamation), éventuellement avec des démangeaisons ou une sensation de brûlure.
» On peut observer des lésions de psoriasis (des plaques rouges qui desquament) à l’intérieur de l’oreille, dans le conduit auditif externe, note le Dr. Isabelle Gallay. Il y a alors des démangeaisons. «
Comment réagir ? Après examen, le médecin dermatologue pourra prescrire des corticoïdes locaux (dermocorticoïdes). » Les soins locaux à base de goudron végétal (en lotion ou en crème) ont également une certaine efficacité puisque cette substance (obtenue par distillation sèche de bois résineux ; le plus souvent, il s’agit de goudron de pin) a des propriétés anti-inflammatoires et est en mesure de freiner la multiplication cellulaire qui caractérise le psoriasis, ajoute le Dr. Isabelle Gallay. Il existe de nouveaux traitements du psoriasis : demandez conseil à vos médecins. «
Oreille qui gratte : on pense aussi aux allergies
Une allergie se définit comme une réaction inadaptée et exagérée du système immunitaire (qui est le » système de défense » de l’organisme) face à un allergène.
Toutes les allergies fonctionnent sur le même principe : d’abord, lors du premier contact avec l’allergène (pollens de graminées, poils de chats, acariens, moisissures… ce sont les allergènes les plus fréquents), le système immunitaire reconnaît (à tort) ce dernier comme potentiellement dangereux pour la santé et commence à fabriquer des anticorps spécifiques. Cette phase de sensibilisation est dite » muette » car elle n’entraîne aucun symptôme.
Dans le cadre d’une allergie de contact, chaque contact avec l’allergène peut ensuite entraîner l’apparition de symptômes cutanés – de eczéma, en particulier.
» Des démangeaisons sur la partie extérieure de l’oreille (le lobe de l’oreille, par exemple) peuvent faire penser à une allergie de contact – par exemple au nickel, un métal qui est un allergène connu et qui est très utilisé dans les bijoux fantaisie » souligne le Dr. Isabelle Gallay. On pense également aux parfums et aux cosmétiques, puisque certains d’entre eux peuvent contenir des allergènes.
Comment réagir ? Première étape : réaliser un bilan allergologique chez un médecin allergologue pour identifier précisément l’allergène à l’origine des symptômes. Ensuite, des mesures d’éviction seront mises en place (il s’agit d’éviter l’allergène : changer de parfum, supprimer les boucles d’oreilles fantaisie…) ainsi qu’un éventuel traitement local (dermocorticoïdes).
Oreille qui gratte : ce qu’il ne faut (surtout) pas faire
- Désinfecter l’intérieur de l’oreille avec un produit antiseptique. » Les antiseptiques locaux sont potentiellement toxiques pour le tympan » précise le Dr. Gallay. C’est notamment le cas de la chlorhexidine.
- Se gratter l’oreille avec n’importe quoi. Se gratter l’intérieur de l’oreille avec des doigts sales ou (pire) avec un capuchon de stylo ou une épingle à cheveux expose à un risque de surinfection bactérienne potentiellement grave.
- Faire appel aux huiles essentielles en auto-médication. Appliquées localement, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques pour le tympan : c’est notamment le cas de l’huile essentielle de tea tree (selon l’Agence Européenne du Médicament).
Merci au Dr. Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon (21) et Vice Présidente du SNDV (Syndicat National de Dermatologie Vénérologie).
Source: Lire L’Article Complet