Oracle de Belline : tirage et interprétation
Intuitif et coloré, l’oracle de Belline est utilisé par les cartomanciens depuis le XXème siècle. En combinant l’énergie des planètes à la magie du dessin, ce jeu de cartes divinatoire est riche de sens. Découvrez comment l’utiliser, le lire, l’interpréter et le tirer.
Restez informée
L’oracle de Belline a bien failli partir aux oubliettes. Découvert par le voyant du Tout-Paris, Marcel Forget, dit Belline, ce jeu de cartes est né dans l’esprit du mage Edmond, de son vrai nom Jules Charles Ernest Billaudot. Le créateur de ce majestueux oracle avait laissé un manuscrit, qui a traîné de mains en mains, avant d’arriver par hasard jusqu’à Belline. De cette rencontre entre le voyant et les écrits du mage en ressort un jeu remis au goût du jour. Novateur dans ses illustrations, il reste tout de même fidèle à sa version originale en conservant la symbolique des influences, et des énergies planétaires et universelles, qui agissent notamment sur les évènements et les décisions. Découvrez comment utiliser les cartes de l’oracle de Belline pour obtenir les clés de votre destinée.
Oracle de Belline : signification des différentes cartes
L’oracle de Belline se compose de 53 cartes, dont 49 sont réparties dans différentes familles, faisant référence aux planètes. Il en existe sept, qui permettent d’obtenir des informations clé sur l’ambiance de votre tirage :
- Le Soleil représente la joie et l’espérance, l’élément du Feu et l’été. On retrouve dans cette famille des cartes à l’allure positive telles que l’élévation, la nativité ou encore les honneurs.
- La Lune, mélancolique et cyclothymique, représente l’élément de l’Eau et l’hiver. On retrouve dans cette famille des cartes à tendance négative telles que la maladie, la trahison ou encore l’inconstance.
- Mercure représente l’élément Terre et l’automne. On retrouve dans cette famille des cartes caractérisant le commerce, la création et la crainte, comme l’intelligence, le changement ou la nouvelle.
- Vénus représente la générosité et la fécondité, l’élément de l’Air et le printemps. On y retrouve des cartes pour aborder les sujets de l’amour et du plaisir telles que l’union, la famille ou la passion.
- Mars, ardent et conquérant, représente l’élément du Feu et l’été. On retrouve dans cette famille des cartes plutôt violentes telles que l’accident, les ennemis ou le procès.
- Jupiter représente l’abondance et les merveilles, l’élément de l’Air et le printemps. C’est une famille d’apparence positive avec des cartes comme l’appui, la sagesse ou la beauté.
- Saturne représente l’élément Terre et l’automne. Cette famille a tendance à être négative, symbolisant la tristesse et la froideur, avec des cartes comme l’infortune, la stérilité ou encore le retard.
L’oracle comprend également trois cartes sans référence planétaire :
- La clé, qui représente les moyens, les possibilités et la destinée. Elle nous indique que nos pensées donnent naissance aux choix, et que nous sommes héritiers de nos actes, du verbe, de l’intention émise.
- L’étoile de l’homme, qui représente soit le consultant, soit une présence masculine, liée à la planète Mars, planète de la guerre.
- L’étoile de la femme, qui représente soit la consultante, soit une femme proche, liée à Vénus, l’amour.
Oracle de Belline : signification de la carte bleue
Une dernière carte se cache dans le jeu de l’oracle de Belline. Facilement reconnaissable à sa couleur bleue, elle est l’image du “bleu des cieux”. La carte bleue représentant les cieux cléments, intervient sur un plan énergétique positif. Elle est la manifestation de l’Univers, du divin. Elle annonce que tout ira pour le mieux.
⋙ Découvrez toutes les cartes de l’oracle de Belline. De quoi commencer à vous les approprier.
Comment interpréter les cartes de l’oracle de Belline ?
L’oracle de Belline est assez facile à interpréter. Très intuitif, il se prête assez bien à la pratique de la cartomancie pour les débutants. Une planète, un mot-clé, un dessin. La combinaison de ces trois détails vous permet facilement d’avoir une idée quant à l’ambiance de votre tirage. Pour le reste, s’il est possible de se référer à un livret explicatif, vous pouvez (et devez) faire confiance à votre intuition. Après avoir fait le vide dans votre esprit, laissez-vous guider par votre petite voie intérieure. Elle saura vous donner les clés de compréhension nécessaires pour analyser et interpréter votre tirage.
Harmonie et disharmonie : les associations à connaître
Sachez que les cartes ne s’interprètent pas une par une. Lorsque vous faites un tirage, les différentes cartes que vous tirez forment des combinaisons qui vous apportent de nouvelles informations. Une famille planétaire de l’oracle de Belline peut donc renforcer un aspect de votre tirage, d’une façon positive ou négative, selon les cartes avec lesquelles elle est assimilée.
- Soleil : en harmonie avec Vénus et Jupiter, en disharmonie avec la Lune.
- Lune : en harmonie avec Mercure et Saturne, en disharmonie avec Mars et le Soleil.
- Mercure : en harmonie avec la Lune, en disharmonie avec Vénus et Jupiter.
- Vénus : en harmonie avec le Soleil et Jupiter, en disharmonie avec la Lune et Mercure.
- Mars : en harmonie avec Vénus et Jupiter, en disharmonie avec la Lune.
- Jupiter : en harmonie avec Mars et le Soleil, en disharmonie avec la Lune, Vénus, Mercure et Saturne.
- Saturne : en harmonie avec Mercure et la Lune, en disharmonie avec Jupiter, Vénus, le Soleil et Mars.
Les différents tirages de l’oracle de Belline
Amour, rencontre avec soi ou simple question/réponse, il existe de multiples façons d’utiliser un oracle. Selon les régions, les thématiques abordées ou les praticiens, vous ne tomberez pas forcément sur les mêmes méthodes pour tirer les cartes. Cependant, certaines règles sont communes à tous.
Avant chaque tirage, faites le vide dans votre esprit, puis battez les cartes sept fois. Coupez le jeu en deux, avec la main gauche, main du cœur, et retournez les deux cartes du dessous pour connaître l’ambiance de votre tirage. Une fois que cela est fait, étalez les cartes devant vous et commencez votre tirage.
Comment réaliser le tirage de l’oracle de Belline en croix ?
Le tirage en croix est une des méthodes traditionnelles que l’on utilise en cartomancie. Grand classique, il s’adapte à de nombreux jeux pour répondre à une question. Avec l’oracle de Belline, il vous suffit de tirer cinq cartes, puis de les disposer en croix, comme sur le schéma ci-dessous.
- La première carte (à droite) représente le passé ou les effets “contre”, les défauts, les problèmes.
- La seconde carte (à gauche) représente le “pour”, les appuis, les effets positifs.
- La troisième carte (en haut) représente l’ambiance générale de la question, les évènements futurs.
- La quatrième carte (en bas) représente le résultat.
- La cinquième carte (au centre) représente la situation, résume le tirage.
Oracle de Belline : le tirage “à la rencontre de l’amour”
Ce tirage, que l’on surnomme également “Innamoramento”, vous fait partir à la rencontre de l’amour. Il vous permet d’analyser votre avenir amoureux, ou plutôt celui de votre (potentiel) couple. Il vous faudra alors tirer sept cartes que vous déposerez en pyramide, comme sur le schéma ci-dessous.
- La première carte représente la synthèse.
- La seconde carte représente l’aspiration de la femme.
- La troisième carte représente l’aspiration de l’homme.
- La quatrième carte représente l’évolution de l’étoile de l’homme (sa destinée).
- La cinquième carte représente l’évolution de l’étoile de la femme (sa destinée).
- La sixième carte représente les oppositions.
- La septième carte représente les appuis.
L’oracle de Belline peut également vous aider à dater vos prévisions. Découvrez comment sur notre site de voyance, Femme Actuelle Astro Consult. Et si vous n’osez pas encore vous lancer, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec l’un.e de nos cartomancien.nes pour une consultation privée et personnalisée ? De quoi lever le voile sur votre avenir, grâce à des praticiens certifiés.
Le Belline, oracle divinatoire, de Gabriel Sanchez, éditions Exergue – 24,90 euros
Source: Lire L’Article Complet