Opération renaissance “va avoir des répercussions sur tous les gros de la terre”
Une émission de Karine Le Marchand qui propose de suivre le parcours de dix personnes obèses passant par la chirurgie bariatrique provoque l’indignation de l’association de lutte contre la grossophobie Gras politique et de plusieurs soignants.
Cela fait déjà plus de trois ans que les militant.es anti-grossophobie dénoncent le programme. Une émission de Karine Le Marchand, qui débute ce lundi soir sur M6, « Opération renaissance », suit et accompagne dans leur opération bariatrique dix personnes obèses pendant trois ans. L’animatrice assure qu’elle veut faire changer le regard sur l’obésité cependant l’association de lutte contre la grossophobie Gras politique estime le programme dangereux. Une pétition pour annuler l’émission a recueilli plus de 22 000 signatures. « La mobilisation autour de cette émission et l’indignation qu’elle suscite montre que les temps ont changé depuis le début du tournage de l’émission. Le mot grossophobie est entré dans le dictionnaire et on sent une meilleure prise en compte de notre combat », souligne Crystal, militante du collectif Gras politique.
Le titre du programme suscite lui-même l’indignation. « Le choix de ce terme n’est pas anodin : les personnes obèses sont considérées comme mortes-vivantes tant qu’elles ne réussissent pas à maigrir… C’est donc un combat contre soi, et pas contre la maladie obésité, pas contre des troubles du comportement alimentaire, pas contre la précarité (…) Il ne s’agit pas de rendre l’obèse heureux·se ou en bonne santé, mais de le.la rendre mince, validé·e par les critères de beauté d’une société toujours insatisfaite », écrit Gras politique. « On n’est pas mort quand on est gros, ni quand on est obèse. Notre IMC, aussi important qu’il soit, ne détermine pas en aucun cas notre valeur. Et notre état de santé, qu’il soit bon ou mauvais n’est pas un signe de mort clinique », ajoute Crystal.
Le programme qui est essentiellement anglé sur l’amaigrissement ne reflète pas la grossophobie quotidienne dont sont victimes les personnes grosses. « Selon cette émission, le problème n’est pas que la société ne nous prend pas en compte mais que nous ne sommes pas conforme à la société », regrette Crystal. « Notre salut passe par l’amaigrissement, quitte à y laisser notre santé physique ou psychique : c’est la seule porte de sortie qui est mise en avant, au détriment de la prévention des violences et des inégalités, ou de la lutte contre les discriminations subies », dénonce une tribune publiée sur Médiapart.
« J’ai peur que ça laisse l’idée que c’est une solution miracle »
Ariane Grumbach, diététicienne antirégime, membre du GROS, dénonce d’abord la « promotion en faveur de la chirurgie bariatrique ». Cette méthode « se développe à grande vitesse. Il y a même des personnes qui grossissent pour être dans les clous de l’opération », alerte la diététicienne. « C’est un droit de se faire opérer mais l’émission est faite pour donner envie. Les spectateurs qui passeront à l’acte n’auront pas du tout le même accompagnement. J’ai peur que ça laisse l’idée – déjà très présente – que c’est une solution miracle. » Karine Le Marchand se défend de toute idéalisation sur la « Voix du Nord ». « Sur les 10 candidats, j’en ai cinq en dépression, un qui est devenu alcoolique, une qui a failli mourir au bloc, si ça c’est enjoliver la réalité de la chirurgie bariatrique… » « M6 fait du business sur cette souffrance, attaque Ariane Grumbach. Pourquoi en faire une émission ? C’est quelque chose qui veut être dans le spectaculaire, ce n’est pas la meilleure façon de parler du sujet », insiste-t-elle, désignant notamment la participation de la reine du relooking Christina Cordula.
L’autre point critiqué est la « présentation idyllique d’un système de santé » – l’émission propose en effet un suivi sur-mesure non représentatif de la réalité. Tout d’abord, premier point qui fait tiquer Crystal : le fait que tous les participants ont des équipements à leur taille. « Il n’y a qu’un fauteuil grande taille et un lit gériatrique adapté par hôpital, même les blouses ne sont jamais à notre taille, alors quand je vois une participante avec un peignoir ! » La militante rappelle ensuite que les consultations chez les nutritionnistes, l’opération de chirurgie esthétique appelée « bodylift » ou les compléments alimentaires indispensables, bref tout le suivi post-opératoire ne sont pas forcément pris en charge intégralement.
« Ce n’est pas eux contre nous mais les gros contre le concept »
Devant la ligne de défense du programme qui a fait intervenir les participants sur les réseaux sociaux pour répondre aux critiques, le collectif se défend de toute attaque des personnes suivies par M6. Une « weaponisation », pour Gras Politique, c’est-à-dire l’utilisation des personnes concernées comme des armes. L’association souligne qu’elle ne s’en prend pas aux personnes qui souhaitent maigrir, mais alerte sur leur droit à vivre normalement. « Cette émission va avoir des répercussions sur tous les gros de la terre. Le lendemain matin, à la machine à café, on va entendre « dis donc Micheline, pourquoi tu ne la fais pas, l’opération ? », s’inquiètent Daria et Eva du Gras politique sur le compte Instagram de l’association.
« Ce n’est pas eux contre nous, comme voudrait le faire croire Karine Le Marchand mais les gros contre le concept. Ce sont nos adelphes, nos frères et sœurs de galère grosse dont on comprend le parcours. Je conçois qu’on en vienne à vouloir faire une opération de chirurgie bariatrique, moi, cela fait quinze ou vingt qu’on me le propose », explique Crystal qui rappelle aussi que ces participants ne gagnent rien, financièrement, à la diffusion de cette émission contrairement à la production. « On a une machine marketing qui s’appuie sur des parcours de chirurgie comme on ne le verrait pour aucune autre maladie… »
La pétition n’aura pas réussi à annuler la diffusion de l’émission. Ariane Grumbach suggère le boycott. « La situation actuelle est suffisamment difficile, je n’ai pas envie de me lamenter toute la soirée devant un écran ». M6 n’a pas encore annoncé quand les autres épisodes seront diffusés.
Source: Lire L’Article Complet