Ongle noir : d’où ça vient et comment le soigner ?
Vous avez un ongle noir ? S’il ne s’agit pas d’un hématome, prudence : la coloration noire peut être un signe de cancer. Explications.
Restez informée
Ongle noir : le plus souvent, c’est un hématome sous-unguéal
Hématome sous-unguéal : c’est quoi exactement ? Lorsqu’on se pince le doigt dans une porte, lorsqu’on subit un choc au niveau de l’ongle (un coup de marteau sur la main ou un coup de pied dans un mur, par exemple) ou lorsque l’ongle est le siège d’un traumatisme (lorsqu’on porte des chaussures trop petites pendant un certain temps, par exemple), on peut observer le développement d’un hématome sous-unguéal.
Souvent impressionnant et douloureux, l’hématome de l’ongle (ou hématome sous-unguéal) est généralement bénin. « Il s’agit d’une poche de sang qui se forme sous l’ongle : d’abord rouge, elle devient rapidement noirâtre/bleuâtre en durcissant » remarque le Dr. Isabelle Gallay, médecin dermatologue.
Hématome de l’ongle (hématome sous-unguéal) : quels sont les traitements ? Il n’est pas nécessaire de se rendre aux Urgences lorsqu’on présente un hématome de l’ongle. En effet : en l’absence de prise en charge, l’hématome s’évacue naturellement en l’espace de quelques mois.
Hématome de l’ongle (hématome sous-unguéal) : que peut-on faire à la maison ? À la maison, avant que l’ongle devienne noir, on peut recourir à la thrombothérapie : dépliez un trombone et chauffez une extrémité avec un briquet jusqu’à ce qu’elle devienne rouge. Posez doucement l’extrémité portée au rouge sur l’hématome puis percez celui-ci sans forcer.
Avec une légère pression, le sang s’écoule, l’hématome est évacué, la douleur diminue. Désinfectez avec un antiseptique local puis appliquez un pansement stérile sec. Cette technique (qui est utilisée à l’hôpital, avec un petit bistouri à la place du trombone) est indolore. Cela fonctionne aussi avec une aiguille.
Ongle noir : attention au mélanome de l’ongle
Le mélanome (aussi appelé » mélanome malin » dans le langage courant) est un cancer de la peau qui se développe à partir des mélanocytes, ces cellules qui fabriquent la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau.
À savoir. Peu fréquent (il ne représente que 10 % des cancers de la peau environ), le mélanome atteint chaque année 15 000 Français : il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’adulte jeune (entre 25 et 50 ans).
Mélanome de l’ongle : quels sont les signes ? Chez certaines personnes, on observe l’apparition d’une bande brune ou noire (mélanonychie) dans le sens de la longueur de l’ongle (de haut en bas). » La plupart des mélanonychies sont bénignes, précise le Dr. Isabelle Gallay. Elles sont par exemple courantes chez les personnes à peau noire. Il s’agit d’une simple exagération localisée de la pigmentation. Parfois, cela correspond à un nævus (grain de beauté), qu’il faudra surveiller. «
« Lorsqu’on a l’impression que cette bande noire » bave » sur la peau du repli de l’ongle, c’est un signe inquiétant qui peut faire suspecter un mélanome et non un nævus bénin. Une biopsie sera alors indiquée chez le dermatologue » ajoute la spécialiste.
Mélanome de l’ongle : quels sont les facteurs de risque ? Outre le terrain génétique, le mélanome de l’ongle semble plus fréquent chez les personnes qui portent des faux ongles puisque ces derniers sont habituellement mis à sécher dans des fours à UV. Or, on le sait, la surexposition aux rayons ultraviolets (UV) constitue un facteur de risque pour le cancer de la peau. « Il existe des fours à LED pour faire sécher les faux ongles, et ceux-ci sont sans danger pour la santé » précise le médecin dermatologue.
Mélanome de l’ongle : le conseil de la dermatologue. » Si vous constatez l’apparition d’une bande noire sur l’un de vos ongles (de main ou de pied) et qu’il ne s’agit pas d’un hématome sous-unguéal (c’est-à-dire : que vous n’avez pas subi de traumatisme à l’ongle), prenez rendez-vous sans attendre chez votre médecin traitant : le mélanome est un cancer qu’il faut prendre en charge de façon précoce » recommande le Dr. Isabelle Gallay.
Ongle noir : cela peut être une infection bactérienne ou mycosique. D’autres facteurs et soucis de santé peuvent être à l’origine d’une coloration noirâtre de l’ongle : par exemple une infection bactérienne (à bactérie anaérobie) ou une onychomycose (mycose de l’ongle). « En cas de doute, le médecin pourra prescrire un prélèvement de l’ongle en laboratoire » précise la dermatologue.
Merci au Dr. Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon (21) et Vice Présidente du SNDV (Syndicat National de Dermatologie Vénérologie).
Source: Lire L’Article Complet