Onctueux et réconfortants : les oeufs Benedict aux chips de poireau et légumes poêlés
Carrie Solomon, la reine de l’anti-gaspi, partage sa recette d’œufs Benedict avec un twist, ce grand classique du brunch américain dont l’origine impliquerait un loup de Wall Street, un grand hôtel new yorkais… et une gueule de bois !
Selon la légende – et même un article paru dans le New Yorker en décembre 1942, les œufs Benedict tiennent leur nom d’un certain Lemuel Benedict, courtier new-yorkais bien connu pour son vestiaire fringant : costume sombre, col blanc montant et même parfois, manteau en peau de raton laveur et canne dans lequel se cache une flasque, son appétit pour les jolies filles et ses nuits blanches répétées. Après une nuit agitée, ledit « Lemmy » cherche à éponger, en cette fin de matinée de 1894, sa gueule de bois à grand renfort de petit déjeuner bien gras. Il se rend à l’hôtel Waldorf, alors situé à l’angle de la 5e avenue et de la 33e rue, et commande au chef Oscar Tschirky deux oeufs pochés, du pain grillé et beurré, du bacon, et un bon pichet de sauce hollandaise, crémeuse à souhait. Lemuel se charge lui-même du dressage : le pain en dessous, puis les œufs et enfin le bacon, le tout largement recouvert d’une bonne dose de sauce. Les convives alentours, intrigués et attirés par l’odeur alléchante du mets, en commandent à leur tour. Oscar s’empresse d’intégrer la toute nouvelle recette à la carte, remplaçant tout de même les toasts par un muffin anglais : les œufs Benedict étaient nés.
Aujourd’hui, le plat qui fait légion sur les tables lors du désormais traditionnel brunch dominical, varie en fonction des pays : les Suédois le préfèrent au saumon, les Mexicains à l’avocat. Carrie Solomon, américaine et parisienne d’adoption, reprend le pain d’origine, mais remplace le bacon par une poêlée de champignons plus légère et quelques chips de poireau – oui oui, de poireau ! Si, malgré les bons conseils de la cuisinière, vous ne maîtrisez toujours pas la cuisson des œufs pochés, cassez-les dans un filtre à café en papier et plongez-les simplement dans l’eau bouillante : ils seront parfaits à tous les coups. Quant au secret de Carrie pour une hollandaise réussie : touiller, touiller, sans jamais s’arrêter !
OEufs Benedict aux chips de poireau et légumes poêlés
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 oeufs
4 tranches de pain (de campagne, pain noir…)
100 g de légumes poêlés (champignons, courges, poivrons)
1 c. à café d’huile d’olive
1 vert de poireau
½ c. à café de sel
Sauce hollandaise
Galerie: Sans gluten, sans lactose, sans viande… Manger « sans », c’est meilleur pour la santé ? (Cuisine Actuelle)
250 g de beurre fondu
8 jaunes d’oeufs
1 c. à soupe de jus de citron
½ c. à café de sel
Les oeufs pochés
Dans une grande casserole, faire chauffer 3 volumes d’eau et 1 volume de vinaigre blanc.
Quand l’eau commence à bouillir, casser les œufs un par un dans l’eau et cuire 3 minutes.
Les sortir avec une écumoire et les déposer dans un récipient rempli d’eau froide pour stopper la cuisson.
Les légumes
Préchauffer le four à 160 °C.
Couper le vert du poireau en fines lamelles de 5 mm. Les mélanger avec l’huile d’olive et le sel.
Enfourner 8 minutes, puis laisser refroidir en laissant la porte du four entrouverte.
Poêler les légumes de votre choix. Les mettre dans le four éteint pour les maintenir au chaud.
La sauce hollandaise
Monter les jaunes d’oeufs, au bain-marie en immersion, avec l’aide d’un fouet. Baisser la température du feu.
Poser le bol sur la casserole d’eau chaude et battre énergiquement les œufs jusqu’à ce qu’ils forment une pommade (mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop cuits : la pommade doit être encore liquide).
Poser le bol sur un plan de travail et continuer à battre les œufs.
Verser le beurre fondu dans les jaunes d’oeufs peu à peu jusqu’à obtenir une crème onctueuse, puis ajouter le jus de citron et le sel.
Poser un œuf poché sur chaque tranche de pain grillé, puis les légumes et la sauce hollandaise.
Parsemer de poireau et servir tout de suite.
Source: Lire L’Article Complet