On sait enfin ce que contiennent vraiment les steaks de chez McDo !
Soyons honnêtes, s’il est de notoriété publique que les fast-food ne sont pas très bons pour la santé, on apprécie tous, au moins une fois de temps en temps, craquer pour un de ces gros burger du McDonald’s ou pour une boite de nuggets ! Mais après la composition des frites et des nuggets, vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les steaks présents dans vos burgers et surtout de quoi ils étaient composés ? On vous donne la réponse, et ça va vous surprendre !
D’où viennent les steaks de chez McDo ?
D’après les informations contenues sur le site de l’entreprise McDonald’s, 55% de la viande bovine proposée par l’enseigne dans ses burgers vient de France. Cela est d’ailleurs indiqué sur les boites des burgers. Le restant proviendrait d’Irlande et des Pays-Bas, mais respecterait le même cahier des charges et les mêmes contrôles qu’en France. Le site précise également que les fournisseurs s’approvisionnent uniquement auprès de fournisseurs référencés selon des critères très exigeants.
Par ailleurs, l’enseigne affirme que tous les steaks sont analysés et testés :
« Des échantillons de steaks hachés sont cuits tous les jours dans une cuisine, où des contrôleurs qualité notent leur goût, leur forme et leur texture », peut-on lire sur le site du fast-food.
Quels sont les morceaux utilisés ?
Galerie: Quels sont les aliments à ne surtout pas conserver au réfrigérateur ? (Vie pratique)
Même si ce discours est rassurant, on peut parfois s’interroger quant à l’aspect du steak, qui ne semble pas toujours de bonne qualité, et parfois très loin de l’apparence de ce que l’on peut voir en boucherie. Mais alors de quoi sont réellement composés ces fameux steaks ?
Tout d’abord, les fournisseurs utilisent principalement des muscles issus de l’avant des bovins comme par exemple, l’épaule, le collier, le plat de côte.
« Dans les usines, les viandes sont grossièrement hachées par d’immenses couteaux et le taux de matière grasse est mesuré par infrarouge. McDo rajoutera avant la cuisson seulement du sel et du poivre, comme l’explique 20 Minutes. »
Une fois le mélange effectué, la viande est à nouveau hachée, plus finement, puis acheminée vers « les formeuses », où la viande est moulée en forme de steaks.
Pourquoi le steak est dur et non saignant ?
La principale cause de l’aspect « aplati » et non-saignant de votre steak Mc Donald’s est la surgélation. Dès sa création le steak traverse « en deux minutes chrono un tunnel de 35 mètres de long où la température avoisine les -55°C. Congelés », rapporte 20 Minutes. Ils sont ensuite emballés dans des sachets, eux-mêmes empaquetés dans des cartons, congelés, puis transportés dans des camions réfrigérés à -18°c. Mais ce n’est pas tout.
Chaque jour, des dizaines de steaks quittent les lignes de production pour être cuits en laboratoire. La raison ? Vérifier qu’au terme de la durée de cuisson définie par Mc Donald’s, le cœur de la viande soit bien à 69°C. Cette température est nécessaire pour décimer la présence d’éventuels germes et bactéries. C’est ainsi que tous les steaks ont la même apparence et le même niveau de cuisson, relativement poussé. Entre la congélation et la pré-cuisson, les steaks ne seront jamais saignants, et cela par soucis de précaution pour la santé des consommateurs.
Source: Lire L’Article Complet