"On n’est pas dans le voyeurisme mais dans l’intimité" selon le producteur d’"Archives secrètes", Erwan L’Eléouet

Avec Archives secrètes, France 3 lance une nouvelle collection de documentaires racontant l’intimité de personnalités à travers des documents privés. Erwan L’Éléouet, coproducteur du programme aux côtés du journaliste Laurent Delahousse, explique s’être : « replongé dans l’histoire d’artistes qui sont devenus les marqueurs d’une génération, qui ont fait naître le show-business à leur manière, avec un rapport différent à la notoriété, à la popularité ». Les documents dénichés, récupérés auprès de fans, de la famille, « révèlent leur personnalité, leur rapport à la notoriété. »
Pas si simple de récupérer ces archives auprès de proches, d’admirateurs….  

Il y a un long travail de négociations, de mise en confiance. Parfois, les fans ne savent même pas ce qu’ils avaient sur leurs bandes.

à franceinfo

Il faut « les rassurer sur l’histoire qu’on va raconter, précise le coproducteur du programme. On a toujours cette ligne, on n’est pas dans le voyeurisme mais dans l’intimité. On apprend des choses mais on le fait avec élégance. C’est aussi notre marque de fabrique. » affirme Erwan L’Éléouet. Collaborant déjà à la collection Un jour, un destin également consacrée à la vie de personnalités, Erwan L’Éléouet est intéressé par la possibilité de « creuser la psychologie d’un personnage, comprendre comment ils ont réagi, pourquoi ils sont devenus connus. »

Le prochain opus d’Archives secrètes s’intéressera : « aux bandes de copains, révèle le coproducteur. Les personnalités ont eu besoin d’avoir autour d’elles des bandes d’amis, qui les rassurent, des camarades de bouffe, de voyages, de vacances. » On retrouvera ainsi des images des copains de Georges Brassens.

Source: Lire L’Article Complet