On a testé la friteuse "light" de Seb

Cuisiner des frites, un wok, des nems ou bien des beignets presque sans huile, forcément, ça aguiche. On se laisse séduire ?

Restez informée

Plus de gourmandises et moins d’huile

Même si on sait bien qu’il faut ralentir sur les portions de frites, elles ont toujours autant de succès auprès de nos enfants. Si à cela on ajoute notre goût pour les cuisines du monde, woks de poulet, samosas de bœuf, crevettes panées, etc., autant dire que le compteur de calories peut vite s’affoler. Alors, une friteuse qui se propose de cuire tout ça en appuyant sur un seul bouton et en promettant de n’utiliser qu’une petite cuillère d’huile, on veut voir pour le croire.

Cette machine, c’est du gâteau !

Rien de compliqué à installer sur son plan de travail l’Actifry Genius XL de Seb, au look de Dark Vador. Il faut bien sûr un minimum de place mais rien de plus. Peu d’accessoires au menu et un mode d’emploi ultra-simplifié puisque 9 recettes sont préprogrammées, avec des styles de fritures différents. Temps de cuisson, mode de brassage et chaleur : c’est elle qui s’adapte. On jette une cuillère riquiqui d’huile sur sa préparation, on ferme l’engin, on appuie sur le bouton, et ensuite… plus rien à faire ! Les curieux peuvent observer l’évolution de la dorure par le hublot. Bref, c’est de tout repos. Le confort ultime pour le cuisinier ou la cuisinière aux manettes. Alors, que du bon ?

On achète ?

On a comparé des frites et des samosas préparés ainsi avec ceux cuits dans une casserole ou une poêle, et il n’y a pas photo question goût. Les seconds sont nettement plus savoureux que les premiers. Mais la machine est bien pour éviter les odeurs de fritures et si on a besoin d’une cuisine légère et rapide. C’est un vrai luxe (qui se paie cher au regard d’appareils concurrents type Lidl, qui coûtent moins de 50 €) de laisser cet assistant culinaire tout faire à notre place (touiller, surveiller…). On est plus réservé pour les gourmets, les papilles risquent d’être déçues.

Actifry Genius XL, Seb, 220 €.

A lire aussi :

⋙ 3 astuces de grand-mère pour nettoyer et dégraisser sa friteuse rapidement

⋙ 3 façons de faire des frites maison sans friteuse

⋙ Les secrets que les Belges nous cachent pour réussir les frites

Source: Lire L’Article Complet