On a simplifié le calendrier du déconfinement pour vous (et c’est du boulot)
Matignon a dévoilé lundi les détails des conditions du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à compter du 19 mai. Un processus hautement bureaucratique.
Le gouvernement prépare la sortie de crise. Matignon a détaillé lundi un calendrier en trois étapes, pour se défaire progressivement des contraintes. Si vous imaginiez une réouverture sans restriction, c’est loupé ! Chaque situation vient avec son lot de détails plus précis les uns que les autres, avec de nombreuses jauges à prendre en compte. Tous les cas de figure y passent : les commerces, les musées, les foires, la danse, les compétitions, les bibliothèques… Cet article vous aidera à y voir plus clair dans ce véritable casse-tête bureaucratique.
Lire aussi >> Ces femmes atteintes du cancer privées d’enfant par la Covid-19
Première étape, le 19 mai :
Couvre-feu, télé travail, commerces, terrasses
Cette première étape du calendrier marque un changement majeur : le couvre-feu, fixé à 19h depuis le début de l’année, sera décalé à 21h. Le télétravail dans les entreprises est maintenu autant que possible. Les commerces et marchés couverts devront établir un périmètre de 8 m2 par client. Et enfin, peut-être l’annonce la plus attendue : les terrasses pourront à nouveau ouvrir ! À 50% de la capacité avec des tables de six au maximum.
Sport
Les activités sportives en plein air pourront reprendre, dans la limite de dix personnes et uniquement pour les sports sans contact. La danse est autorisée, mais uniquement pour les mineurs. Les publics prioritaires, comme les scolaires, retrouveront le chemin des stades et des piscines. Les compétitions sportives de plein air et sans contact auront à nouveau lieu, mais pour les pratiques amateurs et dans la limite de 50 personnes. Les spectateurs auront la chance de pouvoir assister à nouveau à des évènements sportifs (stade ou piscine), avec un effectif de 35% maximum, pouvant aller jusqu’à 1 000 personnes (assises). Bien que ce soit la fin de la saison hivernale, les amoureux de la montagne se réjouiront : les remontées mécaniques vont ouvrir avec 50% de l’effectif. Enfin, le thermalisme pourra reprendre, mais seulement à moitié de son effectif.
Culture
Fermés depuis octobre 2020, les cinémas, salle des fêtes et chapiteaux pourront enfin ouvrir en accueillant jusqu’à 800 personnes par salle (avec une jauge à 35% de l’effectif). Les casinos seront également limités à 35% de l’effectif. Tout comme les festivals en plein air (assis), avec une jauge de 35%, jusqu’à 1 000 personnes. Les zoos en plein air accueilleront jusqu’à la rentrée de septembre la moitié de leur effectif. Matignon n’a pas facilité la tâche des musées et a imposé 8m2 par visiteur, comme pour les commerces. Les bibliothèques proposeront un siège sur deux aux lecteurs jusqu’au 30 juin.
Galerie: Foules dans les rues, bars et boîtes de nuit ouverts… Ces pays où on goûte à la « vie d’avant » (ELLE)
-
Nous avons essayé HelloFresh en famille : voici ce qu’il s’est passé
SponsoriséHelloFresh
Source: Lire L’Article Complet