Odeurs vaginales : quelles peuvent être les causes et quand faut-il s'inquiéter ?
Les odeurs intimes peuvent évoluer en fonction du cycle menstruel, de l’activité physique, ou encore de l’état de santé. Et dans certains cas, elles peuvent être plus prononcées. Quelles peuvent être les causes de ce changement et quand faut-il consulter ? On fait le point.
Restez informée
On le sait : chaque individu a sa propre odeur corporelle. Qu’elle soit attrayante pour certains ou moins agréable pour d’autres, elle n’en reste pas moins naturelle. Il en va de même pour les parties intimes. Chaque vagin a ainsi sa propre odeur, une odeur généralement légère due aux bactéries qui composent la flore vaginale et qui assurent sa protection.
Cette odeur peut évoluer en fonction du cycle menstruel ou au cours de la pratique d’une activité physique, qui génère de la transpiration. Dans certains cas, elle peut devenir plus prononcée et peut alors être le signe d’une infection vaginale. « Si l’odeur vous inquiète, n’ayez pas honte, consultez votre médecin. Parce que si votre vagin ‘sent’, c’est un symptôme, et non quelque chose que vous pouvez faire disparaître avec une douche. Un problème d’odeur est un problème de santé », indique sur son site internet le Dr Jolene Brighten, une spécialiste américaine de la santé féminine.
Quelles peuvent être les causes d’une odeur vaginale forte ?
Vous avez récemment constaté un changement de votre odeur intime ? Une odeur plus forte peut notamment être le signe d’une infection vaginale. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve ainsi :
- la vaginite, une inflammation du vagin souvent due à une infection. Dans ce cas, l’odeur est associée à d’autres symptômes comme des pertes abondantes et de couleur anormale, des démangeaisons locales, une irritation ou encore une ulcération locale ;
- la vaginose bactérienne, un déséquilibre de la flore vaginale. L’odeur est alors associée à des pertes plus abondantes, mais il n’y a pas de signe d’inflammation ;
- la trichomonase, une infection sexuellement transmissible (IST) causée par un parasite, le trichomonas vaginalis. Les autres manifestations associées sont des pertes de couleur anormale, des démangeaisons ou encore des douleurs à la miction.
- un oubli de tampon.
Selon une étude menée par des chercheurs américains de l’Université d’État de l’Oregon, l’alimentation pourrait aussi avoir une influence sur les odeurs vaginales. Une consommation élevée de viande, d’oignon, d’ail, de café ou d’alcool favoriserait ainsi les odeurs intimes plus prononcées.
Odeurs vaginales : les différents types et leur possible signification
S’il est conseillé de consulter un médecin en cas d’odeur vaginale prononcée, certains éléments peuvent donner des indications sur la cause de ce changement. Le Dr Jolene Brighten a ainsi listé différents types d’odeurs vaginales et ce qu’elles peuvent signifier.
- Une odeur fermentée
Vos parties intimes ont une légère odeur acidulée, aigre ou fermentée ? Vous n’avez a priori pas de souci à vous faire. « Si votre vagin sent un peu le yaourt, le pain ou la bière, c’est parce qu’il est rempli du même type de bactéries que celles qui fabriquent ces produits alimentaires, les lactobacilles », explique le Dr. Jolene Brighten. Ces bactéries composent la flore vaginale et protègent la zone intime des infections. Si cette odeur fermentée est trop prononcée, il est cependant conseillé de consulter un médecin.
- Une odeur d’ammoniaque
Dans certains cas, une odeur rappelant celle de l’ammoniaque peut être évocatrice d’une infection vaginale. « Parfois, une vaginose bactérienne peut entraîner une odeur que certains décrivent comme chimique », indique le Dr Jolene Brighten.
- Une odeur de poisson
Là encore, il peut s’agir d’une vaginose bactérienne. « Si vous sentez une odeur de poisson, il est probablement temps de prendre rendez-vous avec votre médecin », conseille le Dr Jolene Brighten.
- Une odeur nauséabonde
Un tampon oublié peut être à l’origine d’une odeur vaginale nauséabonde. « C’est en fait beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez », note la spécialiste, qui recommande de faire appel à un médecin pour retirer la protection hygiénique. Pour rappel, il convient de changer de tampon toutes les quatre heures, notamment pour limiter les risques de syndrome du choc toxique.
Odeur vaginale anormale : comment identifier son origine ?
Poisson, ammoniaque… Ces différentes odeurs intimes nécessitent de consulter un médecin. « Afin de déterminer quel type de bactérie peut en être à l’origine, il prélèvera un échantillon de vos pertes », peut-on lire sur le site de la Cleveland Clinic, un centre médical universitaire américain basé à Cleveland, en Ohio. Des crèmes antifongiques, des ovules vaginaux ou encore des antibiotiques pourront alors être prescrits pour venir à bout de l’infection.
Il est particulièrement conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin si ces odeurs vaginales prononcées se présentent pendant la grossesse. « Les femmes enceintes souffrant de vaginite ou d’odeur vaginale présentent un risque plus élevé de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, d’infection du liquide amniotique et d’autres facteurs de risque », indique la Cleveland clinic sur son site.
Comment éviter les odeurs vaginales ?
Pour prendre soin de sa flore vaginale et limiter les mauvaises odeurs, la Cleveland clinic recommande d’éviter les douches vaginales et de laver uniquement la zone génitale externe avec un savon doux. Et pour cause : « Tous les vagins sains contiennent des bactéries et des levures. L’acidité normale de votre vagin permet de contrôler les bactéries et les levures. Mais les douches vaginales peuvent perturber cet équilibre délicat », est-il écrit.
Sources : le site du Dr Jolene Brighten, de la Mayo Clinic et de la Cleveland Clinic.
A lire aussi :
⋙ 8 aliments qui favorisent les mauvaises odeurs corporelles
⋙ Certains aliments pourraient influer sur les odeurs… de votre vagin
⋙ Pourquoi consommer des asperges modifie l’odeur de nos urines
Source: Lire L’Article Complet