« Nymphéa et la chambre rouge », l’érotisme sophistiqué de Margherita Gabbiani

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Nymphéa et la chambre rouge » de Margherita Gabbiani paru le 18 janvier 2023 aux Éditions Hugo Poche.

En ce jour de Saint-Valentin, Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Nymphéa et la chambre rouge » paru le 18 janvier 2023 aux Éditions Hugo Poche. Un roman érotique signé Margherita Gabbiani, qu’elle a interviewée.

Sa citation préférée :

On est tous capables du meilleur comme du pire. La seule chose dont je suis persuadée, c’est qu’il faut embrasser ses parts sombres pour laisser notre lumière rayonner.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que s’il est classé en romantic suspense, ce roman est aussi un roman érotique. Certes, il y a peu de scènes de sexe mais celles qui sont présentes sont extrêmement bien décrites. L’auteure conseille tout de même son roman à un public majeur.
  • Parce que ce roman présente deux aspects : l’érotique avec l’ambiance et la montée crescendo des sentiments puis l’explosion avec les corps à corps charnels mais aussi l’aspect suspense avec une héroïne, Roxane, qui souhaite faire décoller sa carrière en s’infiltrant dans un club très particulier. On se retrouve plongé dans un univers mafieux très bien amené et qui donne envie de connaître le fin mot de l’histoire.
  • Parce que l’héroïne est un personnage travaillé. Roxane est journaliste et cherche à faire décoller sa carrière, mais sa mission d’infiltration va lui permettre de se révéler. Elle va découvrir qu’en réalité, celle qu’elle est a évolué et qu’elle a des désirs qui ont le droit d’être connus et d’être exprimés. En tant qu’infiltrée, elle est Nymphéa mais au final, Nymphéa est aussi Roxane. Ce roman est donc une découverte de soi, une acceptation de soi et une ode à tous ceux qui osent exprimer et revendiquer ce qu’ils sont.
  • Parce que l’autrice a bien voulu répondre à mes questions…

Comment vous est venue l’idée de ce roman ?

Le concept de la Galerie m’est apparu dans un rêve. Au réveil, je me suis dit que c’était une super idée que j’avais envie d’exploiter dans un roman ! A cette époque, je participais à des concours d’écriture en ligne sur la plateforme Fyctia, et il y avait un nouveau concours qui démarrait qui s’intitulait Infiltrés. C’est là où je me suis dit qu’il serait intéressant de mêler la romance avec une enquête. L’ambiance que j’avais en tête était propice au suspense, je me suis donc lancée. Le manuscrit a beaucoup évolué entre le premier jet et ce qui est publié aujourd’hui par Hugo, mais je suis très contente du travail réalisé. De manière générale, j’écris sur les sujets qui m’inspirent, qui donnent à réfléchir. Dans mes romans, j’aime aborder des thématiques plus profondes, parfois controversées, mais auxquelles tout le monde peut s’identifier. J’aime écrire des histoires réalistes, pleines d’émotions. Avec Nymphéa et la Chambre rouge, je voulais parler de désir, de fantasmes, d’acceptation de soi.

Quel est votre processus d’écriture ? Recherches ou inspiration libre ?

C’est souvent un mélange des deux. Un rien m’inspire : je peux trouver l’inspiration à partir d’une image, d’une chanson, d’une anecdote qu’on m’a racontée ou d’une émotion ressentie à un certain instant. À partir de là, les idées s’emballent. J’en note certaines, j’en développe d’autres, jusqu’à petit à petit obtenir une ébauche de synopsis. Quand l’idée m’emballe vraiment et que je suis décidée à me lancer dans l’écriture, je note d’abord toutes mes idées, parfois certaines scènes ou certaines répliques en vrac, dans un fichier texte (j’écris tout sur ordinateur). Ensuite, je commence une ébauche de plan (j’ai besoin de savoir ce que je vais écrire avant de me lancer dans un chapitre, ça me permet de mieux avancer). Souvent, j’ai besoin d’approfondir ma connaissance de tel ou tel sujet avec des recherches, c’était le cas pour Nymphéa. Je me suis pas mal renseignée sur les bars à champagne, ce qui s’y passait, j’ai lu des témoignages. Pour ce roman qui se passe à Bruxelles, j’ai aussi dû me renseigner sur certains aspects légaux et juridiques. Toutes ces recherches sont très importantes, elles sont faites dans le but d’apporter de la cohérence et du réalisme au roman.

Trois mots pour décrire Nymphéa et la chambre rouge ?

En trois mots : « enquête », « romance à suspense », « fantasmes »… Bon, « romance à suspense », on va le compter pour un seul mot !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Roxane peine à faire décoller sa carrière de journaliste. Elle se fait embaucher par les frères Kabinsky dans le but de révéler leurs secrets. Mais petit à petit, alors qu’elle enquête, elle va se rendre compte que cela va lui apporter bien plus que ce qu’elle souhaitait.

Les personnages. Roxane, les frères Kabinsky sans oublier Olympia, Narcisse ou encore Joconde et surtout Alexeï qui va favoriser l’aspect suspense du roman.

Les lieux. Le roman se passe en Belgique, la plupart du temps dans un club tenu secret, bien caché dans un bar à champagne.

L’époque. Le roman se déroule à notre époque.

L’auteur. D’origine italienne, Margherita habite à Lyon où elle travaille dans le domaine du webmarketing. Après un voyage autour du monde, elle se lance dans l’écriture et est repérée par Fyctia. Son premier roman paraît en poche chez Hugo Publishing. Nymphéa est son troisième roman.

Ce livre a été lu avec surprise et plaisir. J’ai eu la sensation de retourner dix ans en arrière avec la découverte du genre New Romance. Nymphéa et la chambre rouge est un romantic suspense teinté d’érotisme mais surtout il prône la découverte et l’acceptation de soi. Une vraie pépite à découvrir !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet