Nutella ne serait plus le mal absolu en matière d'huile de palme, selon WWF

C’est une distinction qui en étonnera sans doute plus d’un. Le lundi 20 janvier 2020, à la veille de l’ouverture du forum économique mondial de Davos (Suisse), l’ONG WWF publiait les résultats de son classement annuel des entreprises déployant le plus d’efforts pour une huile de palme durable. Résultat des courses, le grand gagnant de l’édition 2020 n’était autre que… le groupe Ferrero, producteur de la célèbre pâte à tartiner Nutella.

Un « signal encourageant pour le reste de l’industrie »

La multinationale avait obtenu un score de 21,5 sur 22 sur la grille de notation établie par l’ONG en fonction de différents critères, ce qui lui permettait d’arriver en tête des 173 entreprises évaluées dans ce classement.

Un « signal encourageant pour le reste de l’industrie », selon la WWF. D’autant que Ferrero a souvent été décrié, voire boycottée par le passé en raison de son impact sur la déforestation dans certaines régions du monde.

? Scorecard #HuileDePalme 2020 : si quelques entreprises ont pris les bonnes décisions en matière d’approvisionnement durable, la plupart des marques étudiées ne font toujours rien pour limiter la déforestation liée à la production d’huile de palme. https://t.co/f7W1EOYVCi

« Ferrero fait des efforts depuis de nombreuses années »

Dans le classement de la WWF, 15 entreprises affichaient un score égal ou supérieur à 17, tandis que 30 entités étaient jugées en retard, et 41 n’avaient pas daigné répondre au questionnaire. Et comme l’indiquait l’ONG, Ferrero se démarque en n’utilisant plus que de l’huile de palme certifiée durable, par le biais d’une chaîne d’approvisionnement traçable et transparente.

Nous pilotons un système de vérification par satellite […] pour nous assurer que nos fournisseurs respectent nos engagements en matière de non-déforestation, a justifié l’entreprise. Cette technologie combinant radar de haute résolution et imagerie optique permet de réaliser une vérification précise des plantations qui (nous) approvisionnent et des forêts qui les entourent ».

Parallèlement, l’entreprise est également engagée dans la lutte contre la déforestation dans les zones où l’huile de palme est produite. « Ferrero fait des efforts depuis de nombreuses années », avait assuré Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes du WWF France, à Franceinfo.

Des ventes en berne

Reste à savoir si ces multiples initiatives seront de taille à relancer les ventes de Ferrero, qui a vu ses parts de marché reculer de 10 points ces cinq dernières années pour atteindre 75 % du marché de la pâte à tartiner.

Depuis de nombreuses années, le groupe italien paie les multiples polémiques liées à son empreinte environnementale, ainsi qu’au caractère potentiellement cancérigène de l’huile de palme, notamment pointé du doigt dans une étude de l’Agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) en 2017.

Source: Lire L’Article Complet