Nouvelle vie pour cet appartement parisien de 60 m² d’une douceur exemplaire

En quête d’un premier nid douillet en commun, un couple de parisiens dénichent la perle rare dans le XVII ème arrondissement de la capitale. La perle rare est pourtant en piètre état. Pendant près d’un demi-siècle, elle s’est endormie sur ses acquis. Lumière, murs en pierres apparentes, cheminée ancienne et vue sur un petit jardin : l’appartement de 60 m² avait tout pour plaire… Ses nouveaux propriétaires sont décidés à le faire revivre sous son meilleur jour. Pour cette rénovation complète, ils font appel à l’architecte et scénographe Eva Helft. Comme eux, elle constate le potentiel du lieu et l’ampleur des travaux. Elle se lance dans un démantèlement total de l’appartement pour réécrire complètement la structure des lieux. Adieux murs porteurs, bonjour lumière transversale et grandes pièces agréables à vivre ! Eva Helft a adoré ce projet, nous aussi, nul doute que vous allez sans doute savoir l’apprécier aussi !

Une entrée longiligne avec une ouverture en forme d’arche

Auparavant, l’entrée de l’appartement était signifiée par un long couloir. Ce dernier desservait d’un côté une grande cuisine et un séjour, puis de l’autre, deux chambres. En investissant dans ce bien, les propriétaires savaient exactement ce qu’ils désiraient en faire: un grand espace de vie ouvert et lumineux, accompagnée d’une chambre seulement. L’architecte leur a proposé le scénario suivant : abattre toutes les cloisons, même une partie du mur porteur, pour obtenir une grande pièce transversale fermée par une magnifique cloison vitrée avec menuiserie. Un scénario validé par le couple.

L’entrée donne le ton. Longiligne et discrète avec ses murs blancs, elle s’ouvre sur une grande pièce de vie. Son ouverture remarquable annonce la forme la plus en vogue du moment – mais aussi de l’appartement en question : l’arche. Cette forme chic comme couronnée d’une demi-lune va venir ponctuer la rénovation entreprise par l’architecte. Un jeu de courbes exquis dont la douceur a su séduire les propriétaires et dessiner la singularité des lieux.

Un sol en faux terrazzo pour l’entrée

Si les murs affichent un blanc parfait, le sol de l’entrée utilise un revêtement foncé pour créer un élégant contraste… doublé d’un subtil trompe-l’oeil ! Le terrazzo qui l’habille est un faux mais l’effet esthétique produit, lui, est bel et bien réussi.

Des formes rondes et des menuiseries pour gagner en chaleur

A gauche du couloir de l’entrée, Eva Helft a créé de toute pièce une niche verticale. L’architecte scénographe raffole de ce petit renfoncement mural très en vogue dans de multiples intérieurs. En forme d’arche, pour faire écho à l’ouverture de l’entrée à proximité, cette niche a le don d’offrir un espace de rangement en partie basse et un petit coin déco pour déposer clés comme accessoires déco. Esthétique et pratique, que demander de plus ?

Une cuisine avec des portes de placard en miroir vieilli

Ouverte sur le séjour, la cuisine réussit tour à tour à se faire discrète tout en cultivant une pointe d’originalité. Pour la petite histoire, la propriétaire voulait à tout prix une cuisine sans meuble haut. Bien que l’architecte ait prévu des placards de rangement pour accueillir le réfrigérateur et autres sur la partie perpendiculaire au plan de travail, elle a très vite constaté un manque de rangement.

Pour répondre à la requête de sa cliente qui désirait ne pas étouffer l’espace avec des meubles hauts, elle a alors imaginé des portes de placard en miroir vieilli. Une solution peu commune pour l’aménagement d’une cuisine mais qui ne manque finalement pas d’attirer les regards. Légèrement suranné, le miroir ainsi déployé sur plusieurs placards agrandit l’espace, cache les meubles hauts et ajoute un charme particulier.

Une crédence striée

Côté meuble bas, un bois clair en guise de porte de placard accompagne un plan de travail en Quartz, quand la crédence joue la carte d’une teinte plus sombre avec un carrelage strié à la verticale.

Un coin repas volontairement épuré

Placé à proximité de la cuisine, un simple coin salle à manger avec table et quatre chaises prend place. Cette configuration délimite le coin cuisine du coin salon. Au mur, une applique design esprit tube a été fixée. Le mot d’ordre dans cette grande pièce de vie partagée ? Point de suspension ! Pour les nouveaux propriétaires, il fallait faire place à la discrétion, encore et toujours ! A noter sous la fenêtre de gauche, la présence d’un radiateur design de la marque Varela reprenant lui aussi le code des lieux : du rond rien que du rond ! Une manière de se chauffer avec style.

Un salon blanc au look irrésistible

Face à la partie cuisine et au couloir de l’entrée, l’architecte a imaginé un salon qui invite à la décontraction. C’est cet espace en question qui a nécessité le plus d’investissement lors de la rénovation. Les nouveaux propriétaires voulaient à tout prix des pièces épurées, ouvertes les unes sur les autres, afin de profiter d’une jolie lumière transversale. La solution votée à l’unanimité fut donc d’abattre deux demi-murs porteurs. A gauche de l’image, on distingue la poutre métallique venue remplacer l’un d’eux. Le chantier a été plus long que prévu du fait de cet ouverture. En effet, cette opération de gros travaux requiert l’intervention d’un ingénieur et la validation de la copropriété.

Autant par son aménagement que son choix de teintes apaisantes, ce salon blanc distille les bons arguments pour se faire apprécier. L’architecte a souhaité jouer sur des lignes horizontales afin d’agrandir l’espace. Il n’était pas question pour elle d’intégrer des rangements en hauteur sur tout un pan de mur, cela aurait eu pour effet de nuire au volume créé par ses soins. Elle a alors imaginé comme solution de rangement des placards blancs, dotés d’élégantes poignées en laiton, situés sur toute la partie basse du mur. Un moyen de gagner de l’espace pour ranger tout en disposant d’une étagère où déposer sa petite déco.

Un mur en pierres apparentes pour gagner en authenticité

Dans la continuité de cette série de placards bas, une cheminée en pierres a été finement rénovée. Sa pierre beige s’associe idéalement avec l’esprit minimaliste du décor. A droite de celle-ci, en supplément des rangements en soubassement, quelques étagères ont été prévues pour accueillir les livres du couple.

Un joli mur en pierres apparentes s’expose perpendiculairement à ce coin dédié aux lectures. Il était auparavant caché sous une cloison humide habillée d’un papier peint vieillot. Les propriétaires ont très vite pris la décision de conserver cette bonne surprise. Repeint en blanc, ce matériau brut apporte une once supplémentaire d’authenticité à cet écrin de douceur.

Des pièces design aux courbes exquises

La douceur est un vrai leïtmotiv dans ce décor emprunt de sagesse. Beige et blanc, tubes et courbes déploient leur charme évident dans ce salon dans l’air du temps. Si l’architecte a démontré ses talents pour créer un environnement cosy avec supplément d’âme, les propriétaires ont quant à eux su utiliser leur bon goût pour meubler cet espace chaleureux sans trop en faire. Le canapé et le fauteuil « Togo » de Ligne Roset, mobilier star en matière de décontraction, jouent ainsi un rôle majeur dans cette sensation. Enfin mention spéciale à cette petite chaise aux courbes exquises et régressives signée Noom dont la teinte terracotta s’insère en parfaite harmonie avec le parquet blanchi et le canapé beige.

Une cloison vitrée aussi pratique que séduisante

Si le salon réussit tant à capter les attentions c’est aussi en partie grâce à cette judicieuse cloison vitrée,installée entre le salon et la chambre. Une cloison originale qui change des traditionnelles verrières vues et revues dans les appartements citadins.

Graphiste de métier, la propriétaire avait une idée très précise de ce qu’elle souhaitait mettre en place pour délimiter les espaces sans les cloisonner. Eva Helft l’a soutenue dans cette envie en lui proposant d’abattre une demi-partie du second mur porteur pour le remplacer par cette grande cloison vitrée de 3 mètres de longueur. Outre sa taille, sa particularité ce sont ses menuiseries. La chaleur du chêne accompagnée par le motif arche multiplié par trois subliment cette séparation singulière donc mémorable.

Une petite chambre associant détails blancs et bois

Esthétique et fonctionnelle, la cloison permet tour à tour de profiter de la lumière du jardin côté salon comme chambre et d’isoler le coin coucher avec un rideau beige en supplément. Derrière ce rideau, la chambre se dévoile dans son plus simple apparat. La pièce se fond littéralement dans le décor. Au sol, un parquet blanchi a été posé comme dans tout le reste de l’appartement pour privilégier une sensation d’unité et de clarté.

Une grande tête de lit en bois pour un maximum d’effet

En déco, le moins est souvent l’ami du bien. Ce coin nuit en est la preuve. Auparavant, une cheminée en pierres, entourée de placards de rangement, habillait tout un pan de mur. Le choix a très vite été pris de remplacer l’ensemble par unetête de lit. Eva Helft a dessiné une grande tête de lit en bois avec une niche longiligne pour jouer les chevets. Ce meuble sur-mesure est en Baubuche, un bois très résistant et esthétiquement intéressant avec ses rainures verticales très marquées et pleines de caractère.

Une chambre et une salle de bains à l’esprit campagne

Salle de bains et chambre vivent en harmonie dans un esprit campagne très subtil. Ce sentiment d’être à la campagne en plein coeur de la ville est le fruit de choix esthétiques estampillés authentiques comme le bois en tête de lit, la terre cuite au sol côté salle de bains ou le mur en pierres apparentes dans la chambre. Une sensation que vient renforcer les fenêtres des deux pièces intimes dont la vue donne sur un petit jardin comme la ville en a parfois le secret…

Une salle de bains qui cultive ses formes généreuses

Attenante à la chambre, la salle de bains cultive détails tendance et pièces originales, neuf et ancien dans un équilibre parfaitement maintenu. Des zelliges blancs revêtissent les murs, quand au sol un carrelage en terre cuite y produit un effet très campagne.

Sans surprise, la vasque de la marque Inbani affiche une forme ovale. Forme que l’on retrouve dans l’armoire de toilette IKEA que la propriétaire souhaitait réutiliser dans cet achat. Un meuble blanc, simple mais dont les courbes un brin seventies font pleinement leur effet, tout comme l’applique blanche qui illumine ce coin de la salle de bains.

Une douche en forme d’arche… forcément !

Pour l’espace réservé à la douche, l’architecte a repris le motif qui lui est chère avec une ouverture en arche. Les niches sont aussi au rendez-vous à l’intérieur de la douche pour y déposer gels douche et autres. Pour le revêtement au sol, des tomettes ont été sélectionnées afin de rester dans des teintes terreuses et chaleureuses.

Un petit WC entièrement revêtu de bois

Enfin retour dans l’entrée où un petit WC a été aménagé avec une requête très précise : du bois à gogo. Des murs au plafond, ces toilettes s’habillent d’un élégant bois : le Plexwood qui a pour avantage d’être très fin et donc de ne pas perdre de place dans un espace où le moindre centimètre compte.

Une rénovation exemplaire au millimètre près !

Source: Lire L’Article Complet