Nouveau numéro d’Art & Décoration : et si on consommait la déco autrement ?

Alors que l’économie circulaire se met en place dans de nombreux secteurs d’activité en France, l’entreprise Renault, afin de réduire l’utilisation des matières premières, a annoncé en novembre dernier le projet de transformation de son site de Flins (Yvelines). L’objectif ? Le convertir en un outil pour recycler les pièces et les véhicules en fin de vie.

Une initiative dans l’air du temps qui répond aux attentes des consommateurs en quête d’un mode de consommation plus responsable, prônant le respect de l’environnement, le recyclage, des matières, l’écoconception…

Cette démarche, les acteurs de la décoration l’ont également mise au cœur de leur réflexion. Mais comment relèvent-ils le défi ? Certains fabricants de meubles s’engagent à produire en France avec des matériaux locaux, de manière raisonnée. Portés par leur créativité, les designers imaginent des objets écoconçus fabriqués à partir de ressources naturelles végétales, marines… Résultat ? On entend de plus en plus parler du design circulaire, dont l’objectif, avant tout écologique, est de créer des objets avec des matériaux pouvant être recyclés à l’infini. Les modes de consommation changent, les Français privilégient l’usage à la possession, c’est un fait ! Du coup, les start-up réinventent aussi la façon de consommer le design. Preuve en est avec l’apparition récente de la plateforme digitale de leasing Yourse.co qui s’est associée avec les grands éditeurs du design comme Vitra, Flos ou Cassina pour proposer la location de pièces authentiques et iconiques des XXe et XXIe siècles. Une fois la location terminée, les meubles sont remis en état, puis revendus sur le site en seconde main.

Pour ses 160 ans, la maison Ligne Roset écrit une nouvelle page de son histoire en se lançant dans l’upcycling. À partir du mois de mars, elle proposera aux propriétaires du canapé « Togo » de leur racheter (sous forme de bon d’achat) pour les rénover dans leurs ateliers, avant de les revendre à prix très doux. Pas de doute, la révolution écologique est bien en marche. 2021 promet d’être une année riche en innovations et nouveaux concepts.

Source: Lire L’Article Complet