Nouveau calendrier vaccinal : plus de 50 ans, de 65 ans… Quelles sont les prochaines étapes de la campagne de vaccination ?

Lors de son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron a fait le point sur l’avancée de la campagne de vaccination. Le président de la République a indiqué que la vaccination serait étendue aux plus de 60 ans sans comorbidités dès le 16 avril. Les personnes âgées de plus de 50 ans pourront avoir accès au vaccin d’ici la mi-mai.

Restez informée

Le mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures strictes pour réduire la propagation du coronavirus et la pression hospitalière. Le confinement hybride instauré dans 19 départements a donc été étendu à l’ensemble du territoire. Ce troisième confinement national débutera le samedi 3 avril à 19h.

La vaccination ouverte aux plus de 60 ans sans comorbidités dès la mi-avril

Lors de son allocution, le président de la République a également évoqué l’évolution de la campagne de vaccination. Plus de 8 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus selon la plateforme Covid Tracker. Quelles sont les catégories de la population qui pourront prochainement recevoir le vaccin anti-Covid ?

Le chef de l’État a annoncé que la vaccination serait élargie aux plus de 60 ans sans comorbidités à partir du 16 avril prochain. Dès le 15 mai, les personnes âgées de plus de 50 ans pourront également bénéficier du vaccin. À la mi-juin, les individus de moins de 50 ans pourront aussi recevoir le sérum contre la Covid-19.

Le président de la République a aussi précisé qu’une « stratégie spécifique sera par ailleurs prévue pour toutes les professions les plus exposées, en particulier nos enseignants, mais aussi nos forces de l’ordre et plusieurs autres ». Avant d’ajouter : « Nous tiendrons l’objectif que je nous ai fixé (…) À savoir que d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés« .

Vaccin contre la Covid-19 : un numéro vert coupe-file destiné aux personnes de plus de 75 ans

Au cours de sa prise de parole, Emmanuel Macron a également évoqué le cas de personnes âgées de plus de 70 ans qui ne parviennent pas à obtenir une place pour se faire vacciner. « Je sais que beaucoup de nos aînés ont essayé de prendre rendez-vous pour se faire vacciner ces dernières semaines, trop souvent sans succès et j’en suis profondément désolé », a insisté le président de la République.

Aux yeux du chef de l’État, cette situation n’est pas « acceptable« . Il a indiqué que cette catégorie de la population demeurait prioritaire. Emmanuel Macron a donc rappelé qu’un numéro vert coupe-file destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans a été mis en place. Ils seront aussi contactés par l’Assurance maladie pour avoir un rendez-vous.

Source: Lire L’Article Complet