« Nous arrivons » le coeur plein d’espoir, parole de migrants

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Nous arrivons » de Patrick Moncoeur, paru le 7 avril 2021 aux Éditions Ramsay.

Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Nous arrivons de Patrick Moncoeur, paru le 7 avril 2021 aux Éditions Ramsay.
 

Sa citation préférée :

Plus Jibril y réfléchissait et plus le lien entre les deux situations lui semblait une évidence : Juifs de 47, Africains d’aujourd’hui, c’était le même combat. Leur Terre promise à eux, c’était l’Europe ; ceux qui leur barraient la route, ce n’était plus seulement une nationalité, mais les riches, les Occidentaux et tous les autres, barricadés derrière leurs visas, leurs tas d’argent empilés à leurs frontières comme autant de sacs de sable pour repousser les pauvres.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ce roman est écrit pour tous ceux qui s’interrogent sur la pertinence du voyage des migrants et leur questions sur «pourquoi ne restent-ils pas chez eux pour sauver leur pays ?». Les candidats à l’exil se posent également ce type de questions avant de partir et culpabilisent de laisser leurs familles, mais le quotidien en Afrique est complexe et dangereux .
  • Parce que derrière cette aventure folle se cache des drames et des espérances. C’est une épopée humaine où chacun va risquer sa vie. Mettre en parallèle l’histoire de deux bateaux, l’Exodus de 1947 et le Primo-Levi du livre, est assez osé mais c’est un pari gagné car si l’époque et les protagonistes sont différents, le fond du sujet est identique : fuir la haine, la violence et la mort pour se reconstruire ailleurs.
  • Parce que Patrick Moncoeur est un fin connaisseur de l’Afrique pour y avoir vécu et il nous fait découvrir les rouages d’une société dans laquelle la peur que provoque les fanatiques cache souvent les ambitions claniques. Le quotidien est ponctué de violence ethnique ou religieuse, créant des mouvement de foule haineuse. Le business de l’humanitaire y est dénoncé également ainsi que la lâcheté de nos politiques.
  • Parce qu’il y a beaucoup d’espoir dans ce livre et d’amour entre ces deux êtres que tout oppose et que tout aurait dû séparer. Ils sont une preuve vivante que tout est possible quand on dépasse ses différences.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Sous la pression des islamistes, Jibril doit quitter son village du nord du Nigéria. A Lagos, il va rencontrer Angela, jeune évangéliste au pouvoir de conviction. A eux deux, ils vont organiser une exode massive vers l’Europe.

Les personnages. Jibril et Angéla, organisateurs de cet exode; Monsieur Pierre, Français échoué au Nigéria qui vit de combines; Sana capitaine du Primo-Levi et son équipage, le mafieux Wole qui a main mise sur le port.

Les lieux. Le nord du Nigéria, Lagos et son port, l’immensité de l’océan.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Patrick Moncoeur est un touche à tout : journaliste, voyageur, ouvrier, il connait bien l’Afrique où il a vécu.

Ce livre a été lu avec un immense plaisir et beaucoup d’intérêt : les descriptions sur la vie en Afrique sont réelles et nous démontrent la difficulté et la complexité de vivre dans une tension permanente. L’auteur sonde également notre profond égoïsme de refuser d’accueillir toute la misère du monde.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet