Nos recettes d’endives faciles et rapides pour se régaler sans se ruiner

Ah l’endive… Qu’est-ce qu’on aime le croquant de cette salade si réputée et peu chère ! Ses recettes faciles et rapides sont multiples et on s’en régale aussi bien au printemps qu’en hiver. Une star de nos fourneaux ! 

Qu’on les aime braisées ou qu’on les préfère en salade, les endives ont tout bon. À condition de savoir comment les préparer afin d’en retirer l’amertume.

Découvrez nos meilleures recettes pour cuisiner l’endive.

Cuisson des endives : tout ce qu’il faut savoir

Aussi appelée “chicon”, l’endive est un type de salade facile à préparer, simple à cuire et agréable à accommoder. Le secret pour limiter son amertume à la cuisson est d’ôter son cœur situé sur le bas, et ce, à l’aide d’un petit couteau. Faites-la cuire aussi bien à la vapeur que dans une casserole d’eau salée, qu’au four ou même émincée dans le sens de la longueur à la poêle. Seul le temps de cuisson diffère. Une fois que vous l’avez sélectionnée sur l’étal de votre primeur favori, 10 à 15 minutes suffisent pour la cuire et tout le monde en redemandera. La cuisson des endives : facile et rapide ! 

Endives au jambon : la recette inratable

Pour des endives au jambon merveilleuses (inoubliables et surtout réussies !), outre proposer une cuisson simple vapeur, il vous faudra disposer de quelques tranches de jambon blanc (autant que d’endives) à l’aide desquelles enrouler le légume cuit soigneusement. Il suffira ensuite de les disposer dans un plat à gratin et de napper le tout d’une béchamel assez consistante réalisée à l’aide d’un roux et de noix de muscade pour parfumer, puis de parsemer de fromage râpé. Dorez enfin à four très chaud (220°) quelques minutes seulement. Un régal pour les papilles en toute simplicité ! C’est souvent un des plats incontournables de l’enfance. Et on comprend bien nos mamans : pas cher, simple à faire et goûteux.

Endives braisées : comment préparer cet accompagnement

Débarrassez vos endives des plus vilaines ou étranges feuilles, rincez-les puis découpez-les avec soin en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une large sauteuse puis disposez vos endives émincées. Faites revenir les chicons ainsi à feu moyen en les retournant de temps à autre pour qu’ils ne brûlent pas. Une fois vos endives bien dorées, ajoutez 10 cl d’eau et poursuivez la cuisson (avec un peu d’herbes de Provence si vous le souhaitez). Au bout de 20 minutes environ, et toujours à feu moyen, ajoutez un cube de bouillon dilué dans 10 cl d’eau. Seulement 10 minutes après, vos endives sont prêtes : braisées à souhait !

Salades d’endives : toutes les associations qu’on aime

Si vous les aimez croquantes au naturel avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre, osez aujourd’hui les associations les plus atypiques pour une salade d’endives originale. Tentez une préparation assez classique à base de roquefort et de noix en y ajoutant un soupçon de miel : ça change tout ! On l’aimera aussi avec du thon et des pommes de terre ou même des fruits. Elles s’accommodent aussi parfaitement avec un cocktail d’agrumes comme le pamplemousse, de riz, d’ananas… 

Endives au four : comment les réussir ?

Voici un plat rapide et économique. Elles peuvent être aussi bien préparées en gratin, que braisées ainsi ou même cuites au naturel. Il suffit par exemple de les nettoyer soigneusement et de les couper en 2 dans le sens de la longueur puis de les faire cuire en papillote à l’aide de papier cuisson (ou aluminium), d’un peu de beurre, sel, poivre et d’une pincée de sucre. Elles seront ainsi bien tendres. 

Soupe d’endives : un régal encore méconnu 

Vous ne connaissez pas encore la recette de la soupe d’endives ? Un régal pour les gourmands. Et d’une facilité exemplaire. Émincez un oignon et faites-le dorer à la sauteuse 3 minutes. Ajoutez vos endives nettoyées détaillées en lamelles. Lorsqu’elles sont à peine cuites (elles deviennent translucides), couvrez largement d’eau, ajoutez de la pomme de terre en cubes ainsi qu’un cube de bouillon de légumes. Une fois le tout cuit (30 minutes environ), mixez finement et ajoutez un peu de crème fraîche. Mélangez au moment de servir. Un velouté soyeux qui régalera tout le monde.

Source: Lire L’Article Complet