Nos recettes de galettes et gâteaux des rois sans frangipane pour l'Épiphanie
Envie de changer de la traditionnelle galette à la frangipane ? Osez ses variantes : aux fruits, au chocolat, aux noisettes… elles sont tout aussi gourmandes !
Star du mois de janvier, la galette des rois s’expose dans les vitrines des pâtissiers. Généralement, elle se compose de deux pâtes feuilletées croustillantes fourrées d’un mélange de crème aux amandes et de crème pâtissière. Mais la frangipane, rien à faire, ce n’est pas votre truc… Ou bien vous commencez tout simplement à vous en lasser. Qu’à cela ne tienne : la galette se pare de mille et une saveurs, des plus classiques aux plus insolites.
Découvrez nos recettes de galettes sans frangipane, pour tous les goûts !
Par quoi remplacer la frangipane dans la galette des rois ?
Si vous n’êtes pas amatrices d’amandes, rien ne vous empêche de les remplacer par de la poudre de noisettes ou de pistaches dans votre recette de galette traditionnelle. Pour plus de gourmandise, fourrez plutôt votre galette avec une ganache au chocolat, de la crème de marron ou une pâte à tartiner. Envie de légèreté ? Pomme, rhubarbe, fraises… Invitez les fruits dans votre dessert.
Ensuite, n’hésitez pas à mixer les saveurs, en veillant toujours aux bons accords : pomme-spéculoos, poire-chocolat, framboises-pistache… Pensez aussi aux gâteaux des rois et autres couronnes briochées, qui constituent une variante encore plus originale pour l’épiphanie. En France, presque chaque région a son gâteau !
D’où vient l’Epiphanie ?
Mais au fait, c’est quoi l’Épiphanie ? Cette fête chrétienne célèbre la présentation de Jésus aux rois mages. En France, elle a lieu le 6 janvier. Mais le partage de la galette est bien plus vieux : c’était à l’origine une coutume païenne qui permettait de célébrer le solstice d’hiver. On utilisait à l’époque une fève-légume : les fèves en porcelaine ne sont apparues qu’au XIXème siècle.
Source: Lire L’Article Complet