Nos paris pour les Oscars 2021

Décalée de deux mois en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, la cérémonie des Oscars 2021 a lieu ce dimanche 25 avril. 

La 93e édition des Oscars sera retransmise depuis la gare d’Union Station et la traditionnelle salle du Dolby Theatre, au coeur d’Hollywood. Des performances musicales seront données en direct, et un panel de célébrités est attendu, notamment sur le tapis rouge, le premier d’une telle envergure depuis la crise du Covid-19. 

Si les films comme Mank, Nomadland, ou The Father sont en tête des nominations, voici nos pronostics concernant les catégories de « meilleur réalisateur », « meilleure actrice » et « meilleur acteur ».

Meilleur film ou meilleure réalisatrice : "Nomadland" de Chloé Zhao

Méditation sur la solitude, magnifique portrait de femme incarné par Frances McDormand, western moderne qui s’intéresse aux laissés-pour-compte : Nomadland mérite de gagner pour toutes ces immenses qualités. Il consacrerait une réalisatrice de 39 ans (en photo) animée par une solide démarche de cinéma qui l’a amenée à filmer les populations amérindiennes et les classes modestes dans ses deux premières œuvres.

Dans un entrelacement ultra-maîtrisé de fiction et de documentaire, Chloé Zhao donne corps à l’idéal américain brisé. Son cinéma est porteur d’une mélancolie qui s’accompagne, dans Nomadland, d’un puissant souffle poétique et élégiaque. Déjà doublement récompensée par les Golden Globes et le Lion d’or à Venise, Chloé Zhao a de bonnes chances de l’emporter. Mais pour gagner, elle aura à batailler contre les poids lourds du géant du streaming Netflix (dont on prédit une razzia sur les statuettes cette année) que sont Mank de David Fincher, Les sept de Chicago d’Aaron Sorkin ou Le blues de Ma Rainey de George C. Wolfe.

Elle serait alors la deuxième femme de la longue histoire des Oscars à être sacrée meilleure réalisatrice, onze ans après Kathryn Bigelow pour Démineurs

Meilleure actrice : Carey Mulligan

Certes, Andra Day a mis tout le monde d’accord aux Golden Globes avec son interprétation tout en finesse dans Billie Holiday, une affaire d’État. Une récompense ultra-méritée. Mais c’est faire trop vite l’impasse sur le come-back tonitruant d’une actrice qu’on avait un peu oubliée, Carey Mulligan.

Dans Promising young woman, elle joue une ancienne étudiante en médecine prête à tout pour venger le viol de sa meilleure amie. Longtemps cantonnée à des rôles de petite chose fragile (Drive, Gatsby), l’actrice revit en blonde incendiaire et cynique, rappelant les héroïnes si marquantes de Gone girl ou Prête à tout. Une statuette pour Carey !

  • Les plus beaux looks des Golden Globes 2021
  • Le gatsbying ou la parade nuptiale démesurée

Meilleur acteur : Riz Ahmed

En face de lui, trois pointures : Anthony Hopkins (déjà oscarisé pour son célèbre Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux et ici en lice pour son rôle de malade atteint d’Alzheimer dans The father, réalisé par le frenchy Florian Zeller), Tom Hanks (The mission) ou le regretté Chadwick Boseman (déjà récompensé par un trophée posthume aux Golden Globes).

Même si ses chances sont minces de rivaliser, Riz Ahmed (en photo) nous a scotché·es dans le rôle d’un musicien qui doit réapprendre à vivre après avoir perdu l’ouïe dans Sound of metal. D’origine pakistanaise, diplômé en philosophie, ancien rappeur, l’acteur anglais s’est déjà fait remarquer dans plusieurs rôles, dont Les frères Sisters de Jacques Audiard, mais c’est dans ce drame signé Darius Marder qu’il offre une prestation foudroyante et mémorable. 

Ce papier a été initialement publié dans le numéro 824 de Marie Claire, daté de mai 2021.

Source: Lire L’Article Complet