Lifestyle

Nos meilleures recettes végétariennes de printemps

Fini l’hiver, place au printemps ! Avec l’arrivée des beaux jours viennent de nouveaux fruits et légumes de saison. L’occasion de laisser derrière nous les menus chauds et réconfortants des derniers mois et d’opter pour des repas plus légers. Afin de vous adapter au mieux à ce changement de saison, découvrez notre sélection de recettes végétariennes de printemps pleines de saveurs !

Quels sont les fruits et légumes de printemps ?

Avant de découvrir toutes nos recettes végétariennes printanières, nous vous proposons un petit résumé des fruits et légumes printaniers. Ces dernières années, grâce à la méthode de la congélation et le transport des produits à travers le monde, nous nous sommes habitués à pouvoir consommer des fruits et des légumes hors saison. Afin de vous aider à vous retrouver dans tous ces choix, découvrez quels fruits et légumes consommer à cette période de l’année.

Afin de profiter au mieux de ce que le printemps nous offre, l’idéal est de vous orienter vers des légumes de saison. Misez en toute confiance sur les asperges, artichauts, épinards, petits pois, pommes de terre, carottes et radis. Ces légumes de printemps vous redonneront envie de passer derrière les fourneaux !

Du côté des fruits de printemps, vous trouverez sur les étals du marché de nombreux fruits rouges. Dès le début du mois d’avril, différentes variétés de fraises vous sont proposées mais il faut attendre un peu plus tard dans la saison pour qu’apparaissent les cerises, les framboises ou les groseilles. La rhubarbe, elle, arrive assez rapidement au printemps et se marie très bien avec ces fruits rouges.

Des entrées végétariennes pour tous les goûts

Froides ou chaudes, les entrées  végétarienne printanières s’adaptent à tous les goûts. Vous pouvez par exemple débuter votre menu de printemps végétarien en proposant à vos invités des verrines, un tartare ou encore du gaspacho. Si vous voulez impressionner vos convives, tentez notre recette de champignons farcis aux épinards façon pizza. Ils n’en feront qu’une bouchée !

Si l’arrivée du printemps rime avec soleil et hausse des températures, il arrive que certains jours soient un peu plus frais. C’est alors la bonne occasion pour tester nos recettes de soupe. Laissez-vous tenter par le minestrone de printemps par exemple. Issue de la cuisine italienne, cette recette se compose de petits pois, de fèves, de lentilles. Ajoutez un peu de riz ou de pâtes et vous pourrez même transformez cette entrée en plat principal.

Si vous êtes un peu pressé(e), vous pouvez vous préparer du taboulé, des salades de printemps ou des beignets d’artichauts. L’œuf est toujours une bonne idée si vous souhaitez une entrée simple mais roborative. Façon mollet, cocotte ou mimosa, l’œuf se cuisine de nombreuses façons, alors laissez-vous tenter par des recettes inconnues !

Des recettes de plats végétariens faciles à réaliser

En cette période où le télétravail est répandu, le déjeuner peut devenir un instant rapide et sans saveur. Pour vous redonner le temps de savourer, préparez-vous des plats végétariens faciles et rapides qui vous feront plaisir. Il vous suffira de quelques minutes seulement pour vous préparer un wrap, un club sandwich ou un burger végétarien. Nos recettes gourmandes sont très simples à réaliser et combleront votre appétit.

Si vous recevez des convives, ou que vous préparez tout simplement à manger à votre famille, là encore il existe de nombreuses recettes printanières aux légumes rapides et simples à préparer. Risotto, crumble, tarte, quiche, lasagnes, poêlée végétariennes, frittata… Vous avez le choix pour concocter le parfait menu végétarien de saison !  

Mettez les fruits de printemps à l’honneur

Les fruits printaniers sont l’occasion de tester de nouvelles recettes pour notre plus grand plaisir. Pour les plus petits, misez sur les fruits rouges comme la fraise ou la framboise. C’est généralement sous la forme de gâteaux que ces fruits de printemps sont les plus appréciés. Pour faire plaisir au plus jeunes (mais pas que !) misez sur les recettes de clafoutis, de cakes, de financiers ou de muffins. Les gourmands pourront même ajouter de la chantilly maison, de la menthe ou de la verveine pour mettre en avant la fraîcheur du fruit.

Pour des desserts légers, misez sur des mousses, des émulsions ou des salades de fruits de printemps. De même, les îles flottantes et les panna cotta font toujours l’unanimité, qu’elles soient accompagnées de crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges.

Si vous souhaitez des desserts plus consistants, laissez-vous tenter par nos recettes de tarte, de charlotte ou encore des crumbles.  Les parts que vous ne pourrez pas finir feront un goûter idéal.

À vous maintenant de choisir entre l’une de ces recettes végétariennes à faire au printemps ! Salées ou sucrées, elles vous promettent un repas léger et savoureux en parfait accord avec la saison.

  • Nos idées recettes de salades de printemps
  • Nos meilleures recettes de printemps




















































































Source: Lire L’Article Complet