Nos meilleures idées pour profiter de la clémentine de Corse, de l’entrée au dessert

Bonne nouvelle, la clémentine de Corse est arrivée. 

On aime la déguster telle quelle. Le plaisir commence en la pelant avec ses huiles essentielles qui se dégagent en embaumant délicieusement la pièce. Faites le test au boulot, tout le monde va lever la tête pour comprendre d’où vient cette bonne odeur.

Ça continue avec sa grande fraicheur puis les quartiers bien juteux avec un bel équilibre entre le sucre et l’acidulé.

Mais, ce n’est pas tout car la clémentine de Corse enchante notre quotidien. 

Au petit déjeuner

On aime remplacer le jus d’orange du matin par deux clémentines de Corse ou agrémenter notre muesli ou notre granola de quartiers de clémentines. Le must, c’est la salade de fruits bien vitaminée en jouant sur les couleurs et les textures. Notre version préférée : clémentine, kiwi, pomme et graines de grenade. A préparer le week-end quand on a plus de temps. 

Au déjeuner

Vitaminez vos salades avec des quartiers, ou encore mieux, avec des suprêmes de clémentines. C’est particulièrement bon dans une salade de magret fumé et mâche. On parfume la salade en faisant une vinaigrette à base d’huile d’olive, de jus de clémentines, de vinaigre et d’herbes fraiches. 

En dessert, on aime terminer sur une note très fraiche avec des clémentines pochées.

Pour cela, il suffit de peler vos clémentines à vif puis de les pocher 10 minutes dans un thé parfumé sucré.

Au diner 

L’avocat est l’aliment le plus tendance du moment. Bonne nouvelle, il se marie très bien avec la clémentine, dans une salade avocat crevette et clémentine ou dans une version au poulet.

La bonne idée : faire cuire des vermicelles de riz, les couper, ajoutez une vinaigrette, des quartiers ou des suprêmes de clémentines, de l’avocat, des herbes fraiches et des crevettes ou du poulet. C’est aussi bon qu’un rouleau de printemps mais beaucoup plus rapide à préparer.

La clémentine est parfaite aussi dans un Poke Bowl, cette tendance venue tout droit d’Hawaï. Il s’agit d’un bol de riz que l’on agrémente avec du poisson mariné, des graines germées et des quartiers ou des suprêmes de clémentine.

Pour terminer en beauté, ces petites mousses parfumées au jus de clémentines de Corse apportent juste ce qu’il faut de douceur.

Au boulot

On aime avoir sous la main une ou deux clémentines pour le coup de barre de 11 h ou pour le goûter. Pour les transporter sans encombre dans son sac, pensez au pot de confiture, il est parfait pour y glisser 2 clémentines.

Si vous avez une grosse faim, ce moelleux qui met en valeur le terroir de Corse avec les clémentines et la farine de châtaignes fera bien des adeptes. 

Avant de se coucher

La peau et les feuilles de la clémentine de Corse permettent de faire une délicieuse infusion qui, cerise sur le gâteau, fera un très bel effet sur votre table. 

Source: Lire L’Article Complet