Lifestyle

Nos idées de recettes faciles pour cuisiner les restes de pain de mie

On l’utilise pour un club sandwich, en tartines le matin ou pour faire de délicieux croque-monsieur, oui, il s’agit bien du pain de mie. Qu’il s’agisse du pain de mie de boulangerie ou tranché en sachet dans les supermarchés, il nous régale et nous permet de cuisiner des recettes simples et savoureuses. Seulement, lorsqu’il nous en reste, comment le préparer pour ne pas faire de gaspillage ? On vous donne des astuces et des recettes faciles !

Comment conserver le pain de mie ?

Comme le pain de campagne ou la baguette, le pain de mie peut se conserver selon plusieurs méthodes.

Une fois entamé, il se conserve 5 jours dans son emballage ou mieux, dans une boîte hermétique. Si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez placer le pain au frigo pour éviter qu’il ne sèche trop vite.

Au-delà de ce délai, vous pouvez le congeler deux mois dans un film conservateur ou une boîte. Il suffira de le décongeler en le sortant la veille ou en le passant tranche par tranche au four ou au grille pain.

S’il vous reste quelques tranches de pain de mie sous la main, il est possible de les cuisiner dans de bonnes recettes simples et délicieuses. Les voici !

Faire de la chapelure avec des restes de pain de mie

La recette anti-gaspi incontournable pour recycler les restes de pain est la chapelure. Cette recette a l’avantage de se prêter à tous les types de pains (baguette, pain sans gluten, pain au levain, pain blanc, pain complet, pain de mie aux graines, nature…) et d’utiliser la mie comme la croûte. Le pain peut être frais comme rassis. Pour réaliser de la chapelure avec du pain il faut :

  1. Découper grossièrement le pain de mie.
  2. Passer le pain 10 minutes au four à 180°C. pour le faire sécher.
  3. Mixer le pain pour en faire une semoule très fine.

La chapelure est prête. Elle se conserve plusieurs mois dans un bocal hermétique.

Une fois que votre chapelure est prête, il ne reste plus qu’à l’utiliser dans des recettes gourmandes et originales. Vous pouvez utiliser la chapelure pour en parsemer sur un plat gratiné pour en faire une croûte croustillante. Lasagnes, moussaka, gratin dauphinois, gratin de légumes, crumble salés et sucrés…

La chapelure est également un ingrédient indispensable pour les recettes de beignets : croquettas espagnoles, tempura, beignets salés et sucrés, nuggets, poisson pané, cordon bleu maison… Elle permettra d’enrober toutes vos préparations avant qu’elles ne passent au bain de friture.

Les croque-monsieur pour finir les restes de pain de mie

Pour finir quelques tranches de pain de mie, vous pouvez réaliser de bons sandwichs toastés. En effet, les croque-monsieur se déclinent en version salée. Il suffit d’avoir deux tranches de pain de mie et une garniture :

  • jambon, fromage
  • saumon, ricotta, épinard
  • champignons, cheddar
  • tomates, parmesan, basilic
  • oignons, chèvre
  • thon, ail, olives
  • poulet, mozzarella…
  • bacon, cheddar
  • lardons, crème fraîche, pommes de terre
  • légumes grillés, fromage
  • pesto, courgette, ricotta…

Pour le croque-monsieur, il importe peu que le pain soit encore frais et moelleux. Grâce à la cuisson au grill ou au four, la garniture va imbiber le pain et le rendre particulièrement tendre et savoureux.

Galerie: Les recettes pour cuisiner les restes de poulet (Oh My Mag)


  • Offre limitée HelloFresh : 50 € offerts pour vos premières box !


    Sponsorisé

    HelloFresh


  • 7 gadgets incroyablement cool à acheter en Février tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts

Source: Lire L’Article Complet