Nos astuces géniales pour réussir à faire pousser du basilic

Utilisé dans de nombreuses recettes, le basilic parfume délicieusement nos plats. Cultivé maison, il est encore meilleur. Le basilic est simple à faire pousser, à condition de respecter quelques gestes. On vous explique.

Restez informée

Avis aux amateurs de basilic, savez-vous qu’il est possible de le cultiver très facilement chez vous ? Cette délicieuse plante aromatique venue d’Inde est idéale pour parfumer votre intérieur et donner du goût à tous vos plats : pizzas, salades, tartes, et bien sûr l’incontournable pesto… Mais avant de l’utiliser, il faut réussir à le faire pousser. On vous livre tous nos conseils pour vous improviser jardinier. À vous le basilic frais !

⋙ Tuto : réalisez une jardinière originale pour vos plantes aromatiques

La bonne quantité d’eau

Les plantes ont besoin d’eau pour pousser. Si certaines comme l’aloe vera font exception, ce n’est pas le cas du basilic. Mais inutile de l’arroser tous les jours, il suffit simplement que le terreau reste bien humide.

Arroser le basilic en grande quantité une fois par semaine est amplement suffisant. Les autres jours de la semaine, surveillez l’état du terreau et ajoutez de l’eau si nécessaire.

Du soleil, mais pas trop

Le basilic est une plante qui a besoin de lumière. Si vous faites pousser votre basilic en intérieur, placez-le dans un endroit bien ensoleillé, comme sur le rebord d’une fenêtre par exemple. Si le basilic a aussi besoin de soleil à l’extérieur, il faut être plus attentif : votre plante ne doit pas être surexposée, auquel cas le soleil l’agresse et l’assèche. Il faudra vous assurer que le terreau reste parfaitement humide et arroser votre plante plus souvent.

Récolter la tige, pas les feuilles

Habituellement, on récolte les feuilles de nos herbes aromatiques une à une. Pour le basilic, c’est une erreur. Il est préférable de couper directement une ou plusieurs tiges, selon la quantité désirée, pour accélérer la croissance et favoriser les nouvelles pousses de la plante pour le fortifier.

Comment conserver le basilic après la récolte ?

Une fois récolté, le basilic doit être consommé immédiatement, si vous voulez profiter au maximum de sa fraîcheur. Mais il est aussi possible de le conserver plus longtemps. Le plus simple et efficace, c’est de ciseler finement les feuilles de basilic et de les placer dans un bac à glaçons rempli d’eau, que vous déposez ensuite au congélateur. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par de l’huile d’olive.

L’autre option est de faire sécher les feuilles de basilic en les plaçant dans un endroit sec et chaud. Une fois sèches, les feuilles de basilic peuvent être conservées jusqu’à un an dans des pots en verre. L’idéal reste quand même de les consommer rapidement, car plus vous attendez, moins le basilic est savoureux.

Source: Lire L’Article Complet