Nos adresses luxueuses et secrètes pour découvrir Los Angeles autrement
Il y a quelque chose d’étrange avec Los Angeles. D’unique, car très familier à la fois.
Beverly Hills a tant de fois été le décor de nos fictions madeleines de Proust, Venice Beach, filtre des influenceurs les plus influents ou théâtre de nos clips « good vibes » favoris. Hollywood Boulevard et ses Elvis, Santa Monica et sa grande roue… Inépuisables plans des reportages sur la « West Coast ». Bref, « LA » : deux initiales et tout un imaginaire.
Comment visiter cette région si ancrée dans la pop culture ? Cette ville où palmiers et buildings font un concours d' »à qui seront les plus grands et majestueux » ?
« Los Angeles est si vaste que l’on peut vite se sentir perdu, rater les essentiels. Un voyage comme celui-ci nécessite une préparation », recommande d’abord Nathalie Bueno, directrice de l’agence Secrets de Voyage.
Celle qui conçoit pour ses clients des programmes luxe, design et lifestyle en Californie, avec des expériences uniques sur mesure (comme l’organisation d’un dîner privé dans l’une des maisons de Leonardo DiCaprio), nous livre ses adresses secrètes pour un « LA » loin des clichés de cartes postales.
Prendre un petit-déjeuner dans le lieu le plus paradoxal de "WeHo"
https://www.instagram.com/p/ChgI4YvsMR3/
« WeHo » comme disent les locaux, pour « West Hollywood ». Point de rassemblement de la communauté LGBTQIA+ de Los Angeles durant des décennies, c’est aussi, depuis 2011, l’espace le plus piéton de Californie.
Mais dans les années 70, « WeHo » fut le terrain de tous les interdits pour les artistes. Situés entre Beverly Hills, où leurs familles logeaient, et Hollywood, où ils travaillaient, West Hollywood et ses clubs légendaires sur Sunset Boulevard – restés authentiques et empreints d’anecdotes, ils valent le détour – respirent l’âme rock d’une certaine Amérique.
« Au cœur de cette effervescence, un hôtel luxueux, peu conventionnel, certainement le plus secret : Sunset Marquis West Hollywood. Installé à quelques mètres de Sunset Strip, la section la plus animée de Sunset Boulevard, les touristes y croisent des rockeurs chevelus, d’un autre temps, qui enregistrent leurs chansons dans le studio de musique de l’hôtel, en profitant des différents jardins du lieu, et surtout, du calme absolu », décrit l’interviewée.
Nathalie Bueno recommande le copieux petit-déjeuner et ses produits sains, dans l’un de ces jardins, à l’abri, où des portraits à taille humaine et en noir et blanc de Daniel Craig, Ray Charles, ou encore Tina Turner qui danse, cohabitent avec une sculpture XXL d’une guitare électrique. Le mythique avocado toast californien et ses œufs mollés se dégustent dans ce décor « nature rock ». Quand calme et démesure fusionnent.
Secrets de Voyages
135 Bd Pereire, 75017 Paris
Sunset Marquis West Hollywood
1200 Alta Loma Rd, West Hollywood, CA 90069
Trinquer autour d’un cocktail dans un repaire d’artistes
https://www.instagram.com/p/CRFdHaBMnQH/
« Une telle atmosphère plane au Sunset Tower, que j’ai cru, en y entrant, être une star des années 20 ou avoir rendez-vous avec Bette Midler », rit la directrice de Secrets de Voyages. Inscrite au registre national des lieux historiques depuis 1980, « cette adresse vous raconte une histoire », assure-t-elle.
Lieu de résidence du personnage principal dans la série Lucifer, refuge à de nombreuses reprises de Marilyn Monroe, demeure à l’année de John Wayne, qui avait investit le dernier étage… Cette impressionnante tour Art déco qui trône sur Sunset Boulevard est si sélective – surtout la nuit tombée – que certains artistes se sont vus refusés l’entrée. Comme l’icône Britney Spears, pas plus tard qu’en 2021.
Nathalie Bueno recommande de s’installer au bar à cocktails, face au mur de flasques vintage de whisky exposées telles des œuvres d’art et la piscine rétro, avec vue sur tout LA. Une immersion dans une scène romantique et tamisée d’un western hollywoodien.
Sunset Tower
8358 Sunset Blvd, West Hollywood, CA 90069
Déjeuner et flâner au Design District
https://www.instagram.com/p/Ck_a7B-PTN7/
Il n’y a pas que le mur rose bonbon – ingénieuse idée de la boutique Paul Smith, reconnaissons-le – vu, revu sur Pinterest et Instagram à découvrir de ses propres yeux au Design District, situé entre Melrose Avenue et Beverly Boulevard.
Concept stores, friperies de luxe, et galeries d’art secrètes colorent le quartier. Parmi elles, Nathalie Bueno conseille Louis Stern Fine arts, où le marchand passionné vous fait pénétrer sa pièce d’archives cachée, avant de déballer ses trésors. Dans sa petite galerie, Louis Stern raconte l’histoire des œuvres qu’il a acquises au fil des décennies, et la sienne, modestement, comme s’il n’avait pas vendu l’une de ses pièces à l’héritière Christina Onassis… (ce qu’il a fait). Un moment privilégié.
À quelques mètres de là, M+B, la galerie de Benjamin Trigano, passionné d’art contemporain et de photographies, par ailleurs créateur du premier hôtel de la marque Mama Shelter, vaut également son coup d’œil.
Quand le soleil de plomb de Californie commence à abîmer la qualité de cette promenade, il est l’heure de trouver un agréable coin d’ombre. Deux adresses intimistes alors, conseillées par la spécialiste : le rooftop de l’impressionnante boutique de meubles luxueux RH (qui se visite presque comme un musée), pour une vue à 360 degrés, ou, toujours dans le même périmètre, la cour intérieure du restaurant mexicain vegan Gracias Madre, qui abrite aussi une chapelle. Un décor atypique pour une cuisine engagée, raffinée et conviviale.
Des dizaines de galeries d’art cohabitent aussi dans un autre coin intéressant pour son histoire : Arts District. Dans ce quartier où, dans les années 70-80, une communauté militante d’artistes s’est battue pour vivre légalement dans ses ateliers et faire reconnaître ce nom, l’art se trouve à l’intérieur comme à l’extérieur des galeries. Du street-art en tout genre, et tous coups de pinceaux, pigmente les rues. Des fresques sans fin aux petits dessins planqués… Ouvrez les yeux.
Louis Stern Fine arts
9002 Melrose Ave, CA 90069
M+B
470 N Doheny Dr, CA 90048 et 612 N Almont Dr, CA 90069
RH
8564 Melrose Ave, CA 90069
Gracias Madre
8905 Melrose Ave, CA 90069
Dormir une nuit à Downtown
https://www.instagram.com/p/Cix5vgAuEtT/
Quartier d’affaires quasi-déserté depuis la pandémie de Covid-19, après avoir été malfamé dans les années 50 à 80, Downtown renaît de ses cendres. « J’aime voir ce quartier que plus personne ne regardait reprendre vie, notamment grâce à des initiatives d’artistes », commente Nathalie Bueno, emballée.
L’exemple par excellence de cette réinvention audacieuse est sans nul doute, pour l’interviewée, Proper, luxueux hôtel design ouvert en octobre 2021 après huit ans de travaux, imaginé par la célèbre architecte et designeuse Kelly Wearstler, qui a métamorphosé ce bâtiment de 1926 classé monument historique et culturel, qui fut un ancien club privé et une salle de sport abandonnée.
Ainsi, le terrain de basket est devenu une suite de plus de 130 mètres carrés, où le parquet d’époque a été conservé (et où, pour le potin, Beyoncé aurait séjourné ce printemps 2022).
Outre la décoration joyeuse aux détails vintage et aux fresques colorées, Nathalie Bueno pointe « la féérie » du Caldo Verde, le restaurant à la carte portugaise en clin d’œil à ce LA cosmopolite, et la chaleur du rooftop, où il fait bon de s’installer autour d’un géant braséro convivial et toujours design, non loin de la piscine, pour apprécier une vue panoramique. La cité des anges éclairée à nos pieds.
Pour les visiteurs de Downtown LA qui préfèreraient poser leur valise dans un cadre moins contemporain, sinon davantage constitué de légendes californiennes, Nathalie Bueno recommande sans hésiter The Biltmore, situé au niveau de Pershing Square, face désormais à une gigantesque fresque-hommage au basketteur des Lakers de Los Angeles disparu, Kobe Bryant, et réalisée par le street-artiste Robert Vargas.
Les cinéphiles apprécieront loger là où furent organisées huit des premières cérémonies des Oscars dans les années 30 et tournées certaines scènes de Ghostbusters, Le flic de Beverly Hills, ou encore Sexe Intentions. Mieux que les studios d’Hollywood : ce lieu à l’ambiance feutrée, âgé mais à l’âme bien vivante, animée par son histoire.
Proper Hotel et Caldo Verde
1100 S Broadway, CA 90015
The Biltmore Hotel
506 S Grand Ave, CA 90071
S’éclipser à Greater Palm Springs, comme les stars hollywodiennes
https://www.instagram.com/p/Cii7YjsPIk6/
Ultime conseil glissé par Nathalie Bueno, pour, une nouvelle fois, goûter à la vie d’une star d’Hollywood, loin des clichés : faire escale dans l’oasis de Greater Palm Springs, à heure et trois minutes de LA l’agitée, pour se ressourcer, en observant « un ciel d’une pureté incroyable ».
Et au milieu du désert, nichés au bout de routes sinueuses, parfois cachés : des joyaux d’architectures. Des maisons originales et luxueuses où viennent se reposer les artistes et où elle organise des visites privées pour les amateurs de design.
L’interrogée songe à deux hôtels pour cette escapade, deux de styles distincts. Le familial La Quinta Resort & Club d’abord, « configuré de manière à ce que les résidents de luxueux bungallows – tous avec vue piscine, désert, et palmiers – n’aient pas l’impression qu’il y a 500 chambres ». « La lumière du désert avec un service cinq étoiles », résume-t-elle. Ou la boutique hôtel The Saguaro, pour ses bâtiments aux couleurs pop qui contrastent avec les dunes en arrière plan et encercle sa piscine. Une plongée dans une photographie de « Yellow Corner », l’insaisissable « vibes » en plus.
La Quinta Resort & Club
49-499 Eisenhower Dr, La Quinta, CA 92253
The Saguaro
1800 E Palm Canyon Dr, Palm Springs, CA 92264
- #PassionPalmiers : pourquoi cette plante est-elle devenue une icône d’Instagram ?
- Nos adresses de rêve pour une échappée nature
Source: Lire L’Article Complet